Pose de 19 pavés de mémoire, les 3, 4 et 5 octobre, à Charleroi (Est et Ouest) et à Mons (région), en hommage aux Résistants inhumés à l’« Enclos des fusillés » (Bruxelles).



paves memoire 3 web85 pavés avaient été scellés en 2018 et 35 en 2019 en Région bruxelloise, ainsi que les 3 et 16 mai derniers à Céroux-Mousty et Ottignies en hommage aux Résistants fusillés au Tir national et à Breendonk durant la Seconde Guerre mondiale, inhumés à l’« Enclos des fusillés » (Bruxelles). Nous poursuivrons, en association avec la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants Droits de Belgique (CNPPA), le War Heritage Institute (WHI) et Hainaut-Mémoire, soutenue par la Chancellerie du Premier Ministre, notre action à Charleroi les 3 et 4 octobre 2023 ainsi que dans la région de Mons le 5 octobre (programme ci-dessous).

Le Tir national, démoli en avril 1963 pour faire place aux studios de la radiotélévision belge (RTBF et VRT), a été occupé durant les deux Guerres mondiales par l’armée allemande. De nombreux résistants y ont été fusillés, puis enterrés à l’« Enclos des fusillés ». Citons à titre d’exemple Edith Cavell et Gabrielle Petit, exécutées en 1915 et 1916, ou les frères Livchitz et Lucien Orfinger, fusillés en 1944.

Sur les 365 tombes que comporte le cimetière, il resterait aujourd’hui 146 corps en place, dont 40 non identifiés. 219 ont été, au cours des ans, exhumés. Le site a été classé en 1983 par la Direction générale des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale et est mentionné dans la liste de l’inventaire du patrimoine qu’elle publie.

Une inquiétude est à l’origine de notre démarche initiée en 2017 : celle de voir disparaître le site en raison d’un projet architectural qui verra naître à l’emplacement et sur le pourtour des bâtiments de la radiotélévision une « Cité des médias » qui comptera des entreprises, une cinémathèque, un musée, un parc public, des logements pour 6 000 habitants et des commerces. Les travaux, en cours, s’étaleront jusqu’en 2030. Toutefois, apaisant nos craintes, le Ministre de la Défense en fonction alors, Philippe Goffin, a promptement réagi en décrétant un diplôme octroyant le titre de Nécropole nationale à l’Enclos des fusillés « afin de perpétuer la mémoire du sacrifice des fusillés sur le Tir national pendant les deux guerres mondiales et du prisonnier politique belge inconnu » (Arrêté Royal du 31 juillet 2020 publié dans le Moniteur belge du 28 août 2020).

Notre objectif premier étant réalisé, nous poursuivons cependant notre action afin d’évoquer la mémoire des Résistants qui y ont été inhumés, pour que les réflexions concernant les valeurs citoyennes et l’existence du patrimoine mémoriel puissent être poursuivies.

La Fondation Auschwitz met à disposition du public son nouveau site web entièrement dédié au projet « Les Pavés de mémoire de la Fondation Auschwitz (2014-2023) » : pavesdememoire-struikelstenen.be

Pour tout renseignement : Daniel WEYSSOW


Calendrier des poses prévues le mardi 3 octobre 2023 à Charleroi (Est) :

Calendrier des poses prévues le mercredi 4 octobre 2023 à Charleroi (Ouest) :

Calendrier des poses prévues le jeudi 5 octobre 2023. Région de Mons :