L'ASBL Mémoire d’Auschwitz a organisé une après-midi d'étude consacrée à la personnalité de Jean Améry et à son oeuvre le 6 octobre à Bruxelles dans les bâtiments du  Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

amery fwb
Ce juif autrichien du nom de Hans Mayer s’introduit par lui-même dans l’univers intellectuel viennois des années 1930 et, tout jeune, s’y fait connaître. Exposé aux persécutions antisémites et politiques, il s’exile. La Belgique l’accueille en 1938 et il s’installe à Anvers. Mais il est expulsé au moment de la guerre vers la France et rapidement interné aux camps de Saint-Cyprien et de Gurs, près de la frontière espagnole. Aussitôt : s’évader. Fuir. Arrestation. Fuir encore. Il parvient à revenir en Belgique et entre dans la résistance. Arrêté, il est torturé par la Gestapo au fort de Breendonk réquisitionné à cet usage. Déporté à Auschwitz, via la caserne Dossin (Malines), il survit et revient dans le monde des vivants. C’est à Bruxelles qu’il choisit à nouveau de s’installer, non en Autriche, son pays natal.

Avec le nouveau nom qu’il choisit, Jean Améry (anagramme de son patronyme) acquiert à la moitié des années 1960 une importante notoriété. Son oeuvre compte de nombreux essais et romans qui font date. À hauteur de Primo Levi, d’Elie Wiesel (Prix Nobel), d’Imre Kertész (Prix Nobel) pour qui il devient un modèle, Jean Améry sait tirer une réflexion à la fois philosophique et littéraire sur la terreur nazie, le génocide des Juifs et les violences du XXe siècle.

Il s’affirme comme référence incontournable pour penser les liens entre civilisation et barbarie au XXe siècle.

À chacun des croisements ou bifurcations de son existence, Jean Améry a toujours voulu choisir les voies qu’elle pouvait emprunter. Le 16 octobre 1978, il réalise le programme qu’il s’était fixé et se suicide à Salzbourg, en Autriche. Jean Améry ne se sera jamais laissé déposséder de son destin.


Cet événement était proposé par l'ASBL Mémoire d'Auschwitz et la Cellule Démocratie ou barbarie et a été suivi de l'inauguration de l'exposition Jean Améry, Choisir son destin. 1912-1978 dans le Petit Atrium.

 

Programme :
  • Accueil (Philippe Plumet, Cellule Démocratie ou barbarie - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Introduction à l'après-midi d'étude par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
  • L'importance littéraire de Jean Améry et la genèse de l'exposition par Irène Heidelberger-Leonard (University of London)
  • Le passage de Jean Améry en Belgique par Thomas Franck (Université de Liège)
  • Conclusion de l'après-midi
Inauguration de l'exposition Jean Améry, Choisir son destin. 1912-1978 dans le Petit Atrium