Fondation Auschwitz - 2017 – Traduire le témoignage
2017 – Traduire le témoignage
 
traduire le temoignage webLes groupes de recherche CLIV (Centrum voor Literatuur in Vertaling – UGent et VUB), CERES (Centre for Reception Studies – KU Leuven), BIAL (Brussels Institute for Applied Linguistics – VUB) et CMSI (Cultural Memory Studies Initiative – UGent) ont organisé le 28 novembre 2017, en collaboration avec la Fondation Auschwitz, un symposium « Traduire le témoignage ». L’événement a eu lieu au département de Traduction, d’Interprétation et de Communication de l’Université de Gand, et s'est déroulé partiellement en néerlandais, en français et en anglais.
 
L’objectif de cette journée consistait en l'interrogation de l’importance, de l’impact et de la difficulté éthique de la traduction de témoignages littéraires et non littéraires aux XXe et XXIe siècles. L’accent était mis sur des récits de fuite et d’expulsion dans un contexte de guerre ou d’épuration ethnique et des récits d’oppression dans un contexte postcolonial.
 
La matinée a été consacrée à une série de communications académiques en néerlandais. Une table ronde en français, organisée dans l’après-midi, rassemblait des traducteurs de témoignages sur la Shoah. David Bellos, professeur à la Princeton University et traducteur lui-même, a clôturé la journée avec une présentation en anglais : « Testimony in Translation ».

Les interventions en français et en anglais

David Bellos Testimony in Translation


David Bellos Testimony in TranslationTable ronde Traduire la littérature sur la Shoah 
 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre adhérent de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter en français

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi