Fondation Auschwitz - Analyses et études de 2018
Analyses et études de 2018
ANALYSES
  • Frédéric Crahay (Mémoire d'Auschwitz ASBL) : Le retour en force des fake news (PDF)
  • Nous sommes aujourd’hui littéralement submergés d’informations provenant des quatre coins du monde. Elles sont notamment relayées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, dont chaque individu membre est un « faiseur de nouvelles » potentiel. Mais le citoyen moyen a de plus en plus de mal à distinguer une vraie information d’une annonce commerciale ou d’une fausse nouvelle. À cela s’ajoute le fait que de plus en plus de monde s’informe le plus vite possible, souvent uniquement via les réseaux sociaux. Le problème des fake news est tel que la prestigieuse revue américaine Science y a consacré un article dans son édition du 9 mars 2018.

  • Christine Dupont (Conservatrice à la Maison de l’histoire européenne) : La Maison de l’histoire européenne : un musée qui pose des questions (PDF)
  • « Un musée qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. » Voilà l’une des nombreuses réactions suscitées par la Maison de l’histoire européenne depuis son ouverture en mai 2017. Plusieurs visiteurs nous disent qu’ils s’attendaient à un discours de propagande européenne (le musée fait partie du Parlement européen, l’entrée est gratuite). Certains sont surpris de découvrir une histoire plus nuancée et plus critique. D’autres sont étonnés, parfois fâchés de nos choix. Il semble bien que le musée laisse peu de visiteurs indifférents.

  • Yannik van Praag (Mémoire d'Auschwitz ASBL) : Musées, mémoire et Shoah (PDF)
  • On assiste, depuis une vingtaine d’années, à une multiplication d’institutions muséales consacrées spécifiquement à la Shoah. Leur rôle se limite-t-il à conserver et à transmettre la mémoire du génocide ?

  • Yannik van Praag (Mémoire d'Auschwitz ASBL) : Les Yézidis face à l’oubli (PDF)
  • C’est lors de l’offensive de l’État islamique dans le nord de l’Irak durant l’été 2014 que le monde a découvert l’existence de la communauté kurdophone des Yézidis. L’émotion médiatique est aujourd’hui retombée, mais ce n’est pas pour autant que son calvaire a pris fin.

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre adhérent de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter en français

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi