Règlement du Concours de dissertation

Enseignement secondaire supérieur - Classes de 5e et 6e années

Art. 1 – L’ASBL Mémoire Auschwitz, Centre d’Études et de documentation, institue un concours annuel en hommage à toutes les victimes des camps de concentration et d'extermination nazis.

Art. 2 – L'épreuve consiste en une dissertation sur un thème à déterminer chaque année. La durée de l'épreuve est au total de deux heures. Aucune précision ou explication quelconque ne peut être apportée lors de l'épreuve.

Art. 3 – Les prix sont attribués chaque année dans le courant du mois de juin lors de la remise des palmarès de fin d'année, pour récompenser les meilleurs travaux.

Art. 4 – Six prix composés d'un diplôme, d'un chèque de 125,00 € et d'une invitation à participer gratuitement à notre prochain voyage d'études à Auschwitz-Birkenau seront, dans la mesure des disponibilités financières, offerts conjointement par la Fondation Auschwitz et les Provinces francophones du pays. La Fondation Auschwitz se réserve le droit de publier les œuvres primées.

Art. 5 – Les travaux doivent être adressés à l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, rue des Tanneurs 65 à 1000 Bruxelles, à la date prévue dans les modalités d'application du présent règlement.

Art. 6 – Les travaux seront examinés par un jury constitué à cet effet et comprenant des membres de notre Conseil d'Administration, des enseignants et toute autre personne que ce jury estimerait utile de s'adjoindre. Chaque membre du jury présente un rapport sur les épreuves qu'il est appelé à examiner. Après avoir pris connaissance de l'ensemble des rapports, le jury se prononce sur l'attribution des prix. La décision du jury est sans appel.

Art. 7 – Tous les cas non prévus par le présent règlement relèvent de la compétence du Conseil d'Administration.

Additional information