Appels

Collecte d’archives privées

 

La Fondation Auschwitz – gérée par la Mémoire d’Auschwitz ASBL – entreprend actuellement une opération de collecte d’archives privées sur la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie.

 

Nous faisons appel à toutes les personnes qui pourraient nous confier des documents personnels relatifs à l’immigration, l’internement, la déportation, la clandestinité ou la résistance. Ces documents (lettres, photographies, carnets, notes, pièces d’identité, attestations, dessins…) seront intégrés aux archives de la Fondation Auschwitz où elles seront indexées et conservées dans les meilleures conditions. Les archives peuvent également être confiées quelques jours à la Fondation Auschwitz afin d’y être numérisées.

 

halter_goldsztejn

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre archiviste, Sarah Timperman, par téléphone au 02 512 79 98 ou Contact par Courriel.


 


Projet « Quartier Marolles-Midi » – « Rassembler les fragments »

 

La Fondation Auschwitz, dans le cadre du projet « Quartier Marolles-Midi » pour la récupération de la mémoire juive – et résistante – des années 1930 jusqu’à la Libération, lance un appel à « Rassembler les fragments ».

 

Nous faisons appel à toutes les personnes qui pourraient nous confier des objets personnels (des lettres et des documents personnels, mais aussi des jouets ou des objets d’art), des journaux et surtout des photos, des films de famille et du matériel sonore. Malheureusement, ni la presse, ni la radio, ni bien entendu le cinéma de l’époque n’ont laissé de traces de la tragédie vécue par la population juive des quartiers des Marolles et de la gare du Midi.

 

Cet appel fait donc partie de la volonté de la Fondation Auschwitz de rassembler des archives sur la mémoire de la persécution et de la déportation des Juifs du quartier « Marolles-Midi » vers les camps nazis, mais aussi de la volonté de recueillir des témoignages sur la vie quotidienne de la population juive du quartier dans les années 1930 et 1940 au travers d’objets et d’images du travail, des loisirs, des associations culturelles et politiques, de la vie familiale et sociale…

 

Nous vous invitons à nous adresser ce matériel pour nous permettre de le préserver et de le faire découvrir au public et aux chercheurs.

 

Les pièces seront intégrées aux archives de la Fondation Auschwitz où elles seront cataloguées, conservées et numérisées pour en faciliter l’accès général.

 

Pour plus d'informations : Projets Quartier « Marolles-Midi »

Additional information