Fondation Auschwitz - Belgique 1914-1945
Belgique 1914-1945

collage exposition14-45Il s’agit d’une exposition itinérante, se présentant sous la forme de 43 panneaux facilement transportables et présentables. Elle existe en deux versions, une francophone et une néerlandophone.

L’exposition couvre la période de la Première Guerre mondiale jusqu’à la libération des camps et le retour des déportés entre 1944 et 1946. Une section finale, synthétique, porte sur la constitution de la mémoire des camps et du génocide des Juifs et ouvre une interrogation sur la transmission.

 

Description du contenu

A. Lecture historique et culturelle

  • 1914-1918 : un rappel de faits nécessaire pour la compréhension de la suite (exaction sur les populations, « brutalisation » des comportements, déportations, génocide des Arméniens, etc.). Le choix de ces faits : priorité aux populations civiles et à l’augmentation considérable des violences pendant et après la guerre.
  • Une lecture événementielle et politique aux niveaux européen (la montée des fascismes, Hitler et le NSDAP au pouvoir) et national (la situation en Belgique dans l’entre-deux-guerres : montée du nationalisme flamand, le rexisme).
  • Les mouvements de population consécutifs au bouleversement de la Première Guerre mondiale (éclatement de l’empire austro-hongrois) et l’institution des statuts de réfugiés et d’apatrides (rappel des politiques de contrôle et de répression des étrangers et des populations non sédentaires, comme les Tsiganes, depuis le XIXe siècle).
  • La mise en place du système concentrationnaire nazi à partir de 1933 (avec une vision rétrospective sur l’ouverture des premiers camps à la fin du XIXe siècle) instituant la répression politique (en parallèle, la terreur stalinienne).
  • La situation en Belgique pendant la guerre (répression, collaboration, déportation, résistances).
  • La politique de persécution et d’anéantissement du IIIe Reich avec les tueries et le fonctionnement des centres d’extermination implantés en Pologne.
  • L’idéologie nazie : l’eugénisme, l’opération T4 (extermination des handicapés), la sélection des races, la fascination pour la mort.

 

B. Lecture testimoniale

Parallèlement aux niveaux de lecture historique et culturelle, l’exposition est traversée sur toute sa longueur par un niveau de lecture testimoniale qui retrace des parcours de vie de personnes qui ont témoigné auprès de notre Fondation.

L’exposition fonctionne sur une constante mise en rapport de l’histoire, la mémoire et les représentations culturelles.

 

Le public visé est celui de la société civile et, notamment, des jeunes générations.

 

Maître d’œuvre : Mémoire d’Auschwitz ASBL
Commissaire : Philippe Mesnard
Commissaire adjointe : Sarah Timperman
Comité scientifique : Annette Becker (HAR, Nanterre Paris-Ouest et IUF), Alain Colignon (CEGES – Centre d’études et de documentation guerre et sociétés contemporaines, Bruxelles), Jean-François Forges (Historien, Lyon), Jean-Philippe Schreiber (ULB – Centre interdisciplinaire des religions et de la laïcité, Bruxelles), Ina Van Looy (CCLJ – Centre communautaire juif laïc), Laurence Van Ypersele (UCL – Louvain)
Graphisme : Yann Collin

 

Pour la réserver ou pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Georges Boschloos :

Tél. : +32 (0)2 512 79 98 – Fax : +32 (0)2 512 58 84 – Contact par Courriel

Nos activités sont soutenues par :lotto-frlogo ethias logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue des Tanneurs, 65 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Accessible du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
de préférence sur rendez-vous.

Devenir membre

Pour devenir membre de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter

français Nederlands English
catchme refresh


à nos tweets 

Joomla Extensions powered by Joobi