L'ASBL Mémoire d’Auschwitz organise cette année un cycle de projections de films au Cinéma AVENTURE à Bruxelles sur le thème : « La Zone grise. Héros ou criminels ? » ; Im Labyrinth des Schweigens sera le quatrième et dernier film projeté.


flyer cine club 2016 fr
Ce projet à la forme d’un ciné-club « PASSEURS D’IMAGES » avec quatre séances de projection de films de fiction.

 

Réservez la prochaine séance du ciné-club :

Im Labyrinth des Schweigens (Le Labyrinthe du silence) – Giulio Ricciarelli (2014 / Allemagne / 124 min.)
Avec : Alexander Fehling, Johannes Krisch, Friederike Becht, Johann von Bülow...

labyrinthe silenceL'histoire se passe outre-Rhin en 1958. Le miracle économique est en train de changer la vie des Allemands et la plupart d'entre eux, las du poids de la guerre, préfèrent voiler leur sentiment de culpabilité. Quand un journaliste identifie un professeur dans une cour de récréation comme un ancien garde d'Auschwitz, personne ne veut l'entendre à l'exception d'un jeune procureur, Johann Radmann, qui veut amener l'affaire devant les tribunaux. Pendant ses recherches, l’intéressé se rend compte que nombre d'Allemands prétendent n'avoir jamais entendu le nom « Auschwitz », tandis que d'autres essaient de l'oublier.
Finalement, le procureur général Fritz Bauer, lui confie la supervision de l'enquête. Le flot d'informations qui se présente à lui est tel que le jeune homme se trouve pris dans un dédale de culpabilités et de mensonges où il manque de se perdre... (www.grignoux.be, 2015)


Le film s'inspire de ce que l'on a appelé le « Second procès d'Auschwitz » qui visait 22 anciens SS, membres de la direction du camp de la mort et qui se déroula entre décembre 1963 et août 1965. Le personnage principal est un portrait composite de trois procureurs historiques : Joachim Kügler, Georg Friedrich Vogel et Gerhard Wiese. Des protagonistes ayant réellement existé – le procureur général juif, Fritz Bauer et le journaliste Thomas Gnielka – y sont également incarnés.
Cette histoire constitue la suite de la chasse aux nazis qu’avait commencé Fritz Bauer.

Bande-annonce officielle


Le film sera suivi d'une rencontre avec Monsieur Gideon Greif.
Auteur de We Wept without Tears et Aufstand in Auschwitz (dont nous venons de publier la traduction en français), Gideon Greif est une référence mondiale en matière de recherche liée à la Shoah. Il eut la clairvoyance de faire les interviews des rescapés du Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau dès les années 1980. Ses ouvrages ont servi de base pour le film LE FILS DE SAUL.

Modalités pratiques :
Toutes les séances auront lieu à 19 h 30 au :
Cinéma AVENTURE
Galerie du Centre
Rue des Fripiers, 57
1000 Bruxelles

Prix : 6,00 €
Il n'est pas nécessaire de réserver vos places, vous pouvez prendre vos tickets à la caisse du cinéma juste avant la séance.

Plus d'informations sur le ciné-club 2016

Et sur le tout nouveau site de notre ciné-club : www.cineclub.brussels