Organisé à l'Université de Caen (France), du mercredi 24 au vendredi 26 septembre, en partenariat notamment avec la Fondation Auschwitz.


colloque journaux personnels web
Les journaux personnels tenus pendant les deux guerres mondiales recèlent des trésors d'humanité souvent négligés par les historiens.
Ces récits du quotidien, écrits au jour le jour par des civils qui ignoraient encore l'issue des conflits, nous plongent au cœur de l'expérience vécue avec une authenticité saisissante.

Ce colloque inédit rassemble pour la première fois des chercheurs francophones qui étudient ces sources exceptionnelles.
Au-delà de leur valeur documentaire, ces journaux révèlent comment la guerre transforme les corps, les émotions, les rapports sociaux et la perception du temps.
Comment les analyser en tant que corpus ?
Quelles méthodes développer pour les étudier ?
Comment préserver et transmettre ces témoignages alors que les derniers témoins disparaissent ?

Participer à cette rencontre, c'est découvrir des approches méthodologiques innovantes, échanger avec des spécialistes de différentes universités et contribuer à la création d'un réseau de recherche francophone.
C'est aussi participer à la sauvegarde d'une mémoire fragile, mais essentielle, car ces journaux nous rappellent que derrière les grandes dates de l'Histoire se cachent des milliers d'histoires personnelles, banales et extraordinaires à la fois.

Programme (PDF)

Plus d'informations (sur le site web externe de l'université de Caen - Normandie)



Informations pratiques


Entrée libre et gratuite