L'ASBL Mémoire d’Auschwitz et la Fondation Auschwitz ont le plaisir de vous inviter au colloque qu'elles organisent les samedi 3 et dimanche 4 novembre à Bruxelles : « 75 AKTION REINHARDT - AKTION ERNTEFEST ».


colloque aktion reinhardt erntefest web
Les 3 et 4 novembre 1943 fut ordonné l’Aktion Erntefest, la « fête de la moisson », qui marqua la fin de l’action d’extermination des Juifs de Pologne, appelée Aktion Reinhardt. Sous ce nom hermétique se cachent de terribles tueries de masse : la « fête » de la moisson ne fit pas moins de 42 000 morts (la plus grande tuerie de masse de la Seconde Guerre mondiale) et fut ordonnée par Heinrich Himmler pour clôturer l’Aktion Reinhardt qui vit environ 1,7 million de Juifs périr dans les chambres à gaz de Bełżec, de Sobibór, de Treblinka et de Majdanek. Les Juifs qui « échappèrent » aux chambres à gaz furent fusillés à Majdanek, à Trawniki et à Poniatowa en ces deux jours fatidiques des 3 et 4 novembre 1943.

Exactement 75 ans après les faits, le colloque organisé par l’ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz, veut faire le bilan des recherches actuelles sur l’Aktion Reinhardt, fait historique qui a connu une recrudescence d’intérêt parmi les historiens de la Shoah depuis une dizaine d’années, grâce, entre autres, aux avancées archéologiques sur les différents sites concernés. Un long chemin a été parcouru depuis le travail pionnier d’Yithzak Arad, Belzec, Sobibor, Treblinka: the Operation Reinhard Death Camps en 1987. Nous reviendrons également sur ce qui s’est passé avec les témoins directs (rescapés des centres d’extermination et bourreaux) après que l’Aktion Reinhardt fut finalisée. Enfin, hormis le génocide des Juifs et Tsiganes de Pologne qu’elle représente, cette action avait un but économique – moins connu – qui reste à mettre en lumière.

Dossier (PDF)


Programme :

Samedi 3 novembre 2018


Dimanche 4 novembre 2018

Modalités pratiques :

Les samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018 (de 9 à 16 h et de 9 h 30 à 17 h)

ESPACE JACQMOTTE
Enabel Conference Center
(Salle Tanganyika)
Rue Haute, 139
1000 Bruxelles

L’entrée est gratuite, mais la réservation est souhaitée :
  • par courriel
  • par téléphone : +32 (0)2 512 79 98