Conférence de Daniel Weyssow, « Les caves de la Gestapo. Reconnaissance et conservation », au Musée Juif de Belgique, dans le cadre des mardis du musée, le mardi 13 janvier à 12 h 30.

 
Les caves de la Gestapo. Reconnaissance et conservation
Actes de la journée d’étude, Paris, Éditions Kimé, 2013.
 
caves thumb
 
Chargé de projet à Mémoire d’Auschwitz ASBL, Daniel Weyssow évoquera les étapes parcourues pour attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur l’importance, pour l’histoire et la mémoire, des lieux où siégea la Sipo-SD (Gestapo) à Bruxelles.
 
Deux immeubles sont avant tout concernés, sis aux n° 453 et n° 347 avenue Louise, leurs caves conservant encore aujourd’hui des inscriptions murales tracées par les victimes de l’occupant.
 
Relevant l’immensité du drame planifié et organisé en ces immeubles – rien moins que la déportation des Juifs et des Roms (Tsiganes) vers les camps de la mort et la chasse aux Résistants – et vérifiant les difficultés d’accès aux caves, le Parlement bruxellois, à l’initiative du Ministre-Président de la Région de Bruxelles Capitale Rudi Vervoort, a décidé, le 9 janvier 2014, d’engager la procédure de classement afin de permettre le recensement des témoignages qui s’y trouvent.

Modalités pratiques :

Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes, 21
1000 Bruxelles