C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Paul Sobol le soir de ce 17 novembre.


paul sobol 2015


Paul Sobol a commencé à témoigner depuis la fin des années 1980. Il a accompagné des dizaines de voyages d’études de la Fondation Auschwitz, dont il était membre du conseil d’administration. Le 17 décembre prochain, un mois après sa mort, la Fondation Auschwitz lui rendra hommage par le biais d’un montage de son témoignage.



Paul Sobol nous a quittés le 17 novembre 2020. Il va nous manquer.
Chaque fois qu’il fit profiter les élèves de son témoignage sobre et précis, il leur demanda de fermer les yeux afin qu’ils puissent mieux s’imaginer le jeune homme qui fut déporté à Auschwitz en 1944.
Témoin discret, il a commencé à témoigner dans les années 1980 et a accompagné d’innombrables voyages d’études à Auschwitz et à Birkenau. Grâce à son contact, des milliers d’élèves belges, luxembourgeois et français sont devenus des passeurs de mémoire.
Cet infatigable arpenteur de la mémoire a participé aux Trains des 1000 en 2012 et 2015.
Sa dernière apparition sur le petit écran date de juin dernier, quand son récit fut repris dans la série documentaire De kinderen van de Holocaust [Les enfants de la Shoah].
Paul Sobol repose à présent aux côtés de son épouse, Nelly (Vandepaer), celle pour laquelle il est revenu vivant d’Auschwitz.