Dans le cadre de la commémoration des 75 ans de la déportation des Juifs de Belgique, la Fondation Auschwitz collabore à l'exposition de photographies d'André Goldberg « Le passage du témoin » présentée par le Musée Juif de Belgique au Musée Kazerne Dossin à Malines du lundi 2 octobre 2017 au mardi 30 janvier 2018.

 

expo passage temoin fr webAndré Goldberg (Bruxelles, 1963) poursuit depuis 25 ans une activité artistique dans les domaines de la photographie, de l’art vidéo et du cinéma. Il est également enseignant dans les mêmes domaines dans plusieurs écoles et académies en Belgique.

L'idée de photographier les témoins de la Shoah est née en 1994 à la veille des 50 ans de la libération des camps nazis. Le projet, conçu à l'époque sous la forme d'un album photographique édité en collaboration avec la Fondation Auschwitz, tentait de répondre à un sentiment d'urgence face à la perspective proche de la disparition des derniers témoins directs de ces évènements.

Aujourd'hui, dans le cadre du 75e anniversaire de la déportation des Juifs de Belgique, il est de notre devoir de montrer ces visages dans une exposition, présentée au musée Kazerne Dossin. L’expérience vécue des rescapés des camps de la mort doit être transmise contre toutes les entreprises de dénégation et de falsification et plus encore contre l’oubli.

Ces 37 portraits ont été réalisés en studio, à la chambre technique 4×5 inches et en lumière artificielle. En faisant systématiquement la mise au point sur les yeux et en floutant le reste de l’image, le photographe a voulu diriger notre regard vers celui des témoins de l’horreur des camps.

Chaque portrait est accompagné d'un entretien avec le témoin. Cette partie est rendue possible grâce à la Fondation Auschwitz qui a valorisé les interviews audios recueillies alors par Dominique Rozenberg, sociologue et compagne du photographe. Grâce à un code QR figurant sur les cartels, le visiteur peut, avec son smartphone, entendre la parole du rescapé captée à l’époque de la prise de vue. L’ensemble des extraits audios est disponible sur la chaine YouTube de la Fondation Auschwitz.

L’album photographique sera réédité pour l’occasion sous un nouveau format par la maison d’édition La Lettre volée en collaboration avec la Fondation Auschwitz et sera accompagné d’un livret pédagogique.

Informations complémentaires et quelques photographies des témoins : Site du Musée Juif de Belgique


Modalités pratiques :

Musée Kazerne Dossin
Goswin de Stassartstraat 153
B-2800 Mechelen

Du 2 octobre 2017 au 30 janvier 2018
Vernissage le dimanche 1er octobre de 14 à 17 h
Horaires : lundi – mardi – jeudi – vendredi de 9 à 17 h / samedi – dimanche de 9 h 30 à 17 h / Fermé le mercredi
Fermeture : les 21 et 22 septembre 2017 (Nouvel An juif), 30 septembre 2017 (Yom Kippour), 25 décembre 2017, 1er janvier 2018
Autres informations pratiques : Site du Musée Kazerne Dossin