L'inauguration de la sculpture symbolique du « B » inversé du Comité international d'Auschwitz a eu lieu le jeudi 30 janvier à Bruxelles, en face du Parlement européen.

 

b auschwitz

 
Le 12 juin 2013, une statue à caractère symbolique, représentant la lettre « B », volontairement montée à l’envers par les détenus du camp d’Auschwitz dans l’inscription « Arbeit Macht Frei » qui se trouve à l’entrée du camp, a été présentée par le Comité international d'Auschwitz.
Cette œuvre porte une inscription de Roman Kent : « Rappelez-vous : lorsque des injustices ont lieu, quand des gens sont discriminés et persécutés, ne restez jamais indifférents. L’indifférence tue ».
Le monument a été placé sur la Wittenbergplatz à Berlin, avant de circuler dans plusieurs villes européennes. Elle sera finalement installée au siège de l’ONU à New York.

 
La sculpture sera inaugurée le jeudi 30 janvier 2014 à Bruxelles, place du Luxembourg, en face du Parlement européen, par M. Schulz, Président du Parlement européen. La cérémonie sera rehaussée de la présence de son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne et de son Excellence l’Ambassadeur de Pologne.
Vous êtes invités à vous joindre à l’événement à partir de 13 h.

Galerie de photos de l'inauguration du « B » à Berlin le 12 juin 2013

Présentation en allemand sur le site Internet du Comité international d'Auschwitz

Galerie de photos de l'inauguration du « B » à Bruxelles le 30 janvier 2014


31/01/2014 – Article de Christian Laporte, « Afin de ne jamais revivre l’horreur... » paru dans La Libre Belgique

31/01/2014 – Article de Philippe Martin, « Avec un B inversé » paru dans L’Avenir