Mercredi 29 juin - samedi 2 juillet 2011 : Colloque interdisciplinaire « La Shoah au prisme des médias / Mediale Transformationen des Holocaust » – Films – Lecture

 

Colloque interdisciplinaire organisé à Paris par le CIERA (Centre interdisciplinaire de recherches et d'études sur l'Allemagne), le Duitsland Instituut Amsterdam, le Center for German Studies at the Hebrew University of Jerusalem et le Goethe-Institut Paris – Cycle de films – Lecture.

 

Aucun autre événement historique ou presque n’a été autant médiatisé et sous de si multiples formes que la Shoah. En Allemagne comme ailleurs, les médias s’y confrontent dans des documentaires télévisés, des longs métrages, dans la littérature, au théâtre, dans les arts plastiques, les bandes dessinées, les livres pour les enfants et les adolescents, et même sur Internet. Dans le contexte de la dynamique interne aux processus culturels de transmission, la représentation médiatique de la Shoah doit être examinée, en premier lieu à partir des changements qu’elle connaît, et être débattue en s’appuyant sur des problématiques distinctes et interdisciplinaires dans le contexte transnational. Dans ce travail sur la Shoah, quelles formes fondamentales et quels médias peut-on distinguer depuis 1945 et quel rapport entretiennent-ils avec leur contexte historique respectif ? Peut-on, de manière qualitative et quantitative, différencier la médiatisation actuelle de la Shoah de ses formes précédentes ? Quels nouveaux problèmes émergent de la représentation médiatique actuelle de la Shoah ? Comment transmettre le souvenir de ces événements à la génération future, la quatrième, qui n’en entendra parler que par ouï-dire et aura une approche des médias différente de celles d’hier et d’aujourd’hui ? La perte d’authenticité conditionnée par la disparition des témoins de l’époque peut-elle être compensée, et cela est-il souhaitable ?

 

Pour plus de détails : Présentation (PDF)