L’ASBL Mémoire d’Auschwitz a le plaisir de vous inviter à la première du nouveau film documentaire de Lydia Chagoll sur l'artiste Felix Nussbaum le vendredi 19 janvier à 19 h 30.

 

chagoll nussbaum webFelix Nussbaum

Auschwitz est la dernière adresse du peintre polyvalent Felix Nussbaum (1904-1944).
Après la guerre, il tombe complètement dans l’oubli. Une grande partie de ses tableaux, enlevés de leur cadre, se retrouvent relégués dans des caves ou entre les mains de propriétaires privés.
Grâce à des amateurs d’art à travers le monde, l’œuvre de Felix Nussbaum a été retrouvée et est aujourd’hui à nouveau admirée, reconnue et identifiée à sa juste et remarquable valeur.
Ce tout premier film documentaire qui lui est dédié a pour but de donner une vision la plus complète possible de son œuvre riche et variée.

« Une vision personnelle sur Felix Nussbaum. C’est de cette façon que Lydia Chagoll décrit son film et si on a le regard juste comme elle, si comme elle on arrive à ressentir le travail de Nussbaum en s’inspirant de ses propres acquis et expériences, c’est exactement l’approche nécessaire pour en faire un document tel que celui-ci. »
Mark Schaevers
Journaliste et auteur de Orgelman (Prix Gouden Boekenuil 2015)

« Ce documentaire empathique à souhait, présente la vie de Felix Nussbaum au rythme de ses œuvres vues comme jamais auparavant. Les motifs, signes et symboles qui les traversent comme autant de clés révélatrices, aboutissent au dévoilement de la présence d’un artiste majeur du XXe siècle. »
Daniel Weyssow
Licencié et agrégé en histoire de l’art et archéologie, ULB
Chargé de projets, Mémoire d’Auschwitz ASBL


Le film sera suivi du verre de l’amitié
L’entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire.

SÉANCE COMPLÈTE TANT EN FRANCAIS QU'EN NÉERLANDAIS !

En pratique :
Vendredi 19 janvier 2018 à 19 h 30
Cinéma AVENTURE
Rue des Fripiers, 57 (Galerie du Centre)
1000 Bruxelles