L’ASBL Mémoire d’Auschwitz a le plaisir de vous inviter à la projection de 1942-1944. La caserne Dossin à Malines. Des témoins racontent..., un documentaire de Sarah Timperman et Stéphanie Perrin, le mardi 3 juin à 18 h 30 au Centre culturel Jacques Franck.

 

dossin

 

La caserne Dossin à Malines, souvent considérée comme l'antichambre de la mort, est le point de départ du processus de déportation et d'extermination des Juifs vivant en Belgique. Sept témoins racontent leurs diverses expériences de la caserne Dossin : Natan Ramet et Félix Gutmacher, déportés dès les premières semaines d'existence du camp ; Léon Leit et Dounia Sadowski qui y séjournent plusieurs mois dans l'attente d'être fixés sur leur sort ; Régine Krochmal, arrêtée comme résistante juive ; Bénita Hirschfeld et Hélène Rajzner qui font partie du personnel juif de la caserne. Chacun de ces témoins nous livre son témoignage unique et subjectif, mais tous ensemble relatent en même temps une épreuve commune.

 

 

Le documentaire 1942-1944. La caserne Dossin à Malines. Des témoins racontent... est le deuxième DVD de la collection Paroles d'Archives réalisée par l’ASBL Mémoire d'Auschwitz à partir de témoignages audiovisuels rassemblés par la Fondation Auschwitz.

Plus d'informations

 

La projection sera suivie d’une conférence-débat en présence des réalisatrices et de Frédéric Crahay, directeur de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz.

 

Invitation (PDF)

Modalités pratiques :

Mardi 3 juin 2014 à 18 h 30 (accessible dès 18 h)

Durée du documentaire : 45 min.

Audio en français, sous-titré en néerlandais

Centre culturel Jacques Franck

Chaussée de Waterloo, 94

1060 Bruxelles

L’entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire.