La Séance académique de remise des Prix de la Fondation Auschwitz aura lieu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles le jeudi 11 octobre 2012 à 18 h.


Les Prix de la Fondation Auschwitz – qui récompensent annuellement, en hommage à toutes les victimes des camps de concentration et d’extermination nazis, deux travaux universitaires de haut niveau – ont été attribués pour l’année académique 2011-2012 aux chercheurs suivants :

 

  • Le « Prix Fondation Auschwitz » a été attribué à Madame Nadia TAHIR pour son travail intitulé Les associations de victimes de la dictature : politiques de droits de l'homme et devoir de mémoire en Argentine (1976-2007), Thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, 2011.
  • Le « Prix Fondation Auschwitz – Jacques Rozenberg » a été attribué à Monsieur Laurent THIERY pour son travail intitulé La répression allemande dans le Nord – Pas-de-Calais, « zone rattachée » au Militärbefehlshaber in Belgien und Nordfrankreich (1940–1944), Thèse de doctorat, Université de Lille Nord de France, 2011.

 

Une séance académique est prévue pour la remise des Prix à l'invitation de Monsieur Freddy THIELEMANS, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, du Collège Échevinal de la Ville de Bruxelles, du Baron Paul HALTER, Président, et du Conseil d’Administration de la Fondation Auschwitz.

 

Elle sera rehaussée de la présence de :

  • Monsieur Paul MAGNETTE, Ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes villes ;
  • Son Excellence Monsieur José María VÁSQUEZ OCAMPO, Ambassadeur d’Argentine ;
  • Monsieur Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président et Ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • du représentant de l'Ambassade de France en Belgique.

 

Il y aura également un intermède musical et la séance académique sera suivie d’un verre de l’amitié.

 

Celle-ci aura lieu à 18 heures dans la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville sur la Grand Place à 1000 Bruxelles (entrée : escalier des Lions).

 

 

Veuillez confirmer votre présence auprès de la Fondation Auschwitz – Fondation d’Utilité publique, rue des Tanneurs, 65 à 1000 Bruxelles

Tél. : +32 (0)2 512 79 98 – Fax : +32 (0)2 512 58 84 – Contact par Courriel