Dans le cadre du programme de la Formation en Cours de Carrière en Communauté française – interréseaux (IFC), la Mémoire d'Auschwitz ASBL et la Fondation Auschwitz organisent à Bruxelles un  séminaire de deux jours, destinés aux enseignants du secondaire. Ce cycle est intitulé « Questions approfondies d’histoire et de mémoire de la Shoah et de la terreur nazie »


Les séminaires seront animés par des spécialistes universitaires des différentes disciplines impliquées par les thématiques envisagées. Pour assurer une discussion approfondie, un corpus textuel et iconographique est communiqué un mois à l’avance aux enseignants inscrits. Durant le séminaire, ces textes font l’objet de débats après une présentation par les formateurs. Puis, des ateliers sont animés pour développer des maquettes pédagogiques.

 

Le sujet traité cette saison sera :


  • Jeudi 22 et vendredi 23 mars : « Le cinéma historique, entre fiction et documentaire »

    Le cinéma est devenu un des véhicules majeurs de la mémoire des grandes violences du siècle. Il s’agit d’interroger les places et fonctions respectives du document et de la fiction dans les productions filmiques couvrant une période allant de 1914 à 1945, productions réalisées de 1914 jusqu’à nos jours. Ce séminaire proposera une approche de l’évolution des rapports entre document et fiction et une analyse de certaines séquences de films exemplaires dans un but pédagogique.

    Séminaire animé par Alain Kleinberger (Paris Ouest Nanterre La Défense) et Philippe Mesnard (ASBL Mémoire d'Auschwitz)

    Lieu : Haute École Francisco Ferrer – rue de la Fontaine, 4 – 1000 Bruxelles

    Formulaire d'inscription (PDF)

 

Pour plus d'informations : Séminaires