L'ASBL Mémoire d'Auschwitz a organisé une après-midi consacrée à « La musique sous le Troisième Reich : "Une enfance perdue" », suivi d'un concert le jeudi 9 novembre 2017 à Bruxelles.

musique troisieme reich webEn 2016, nous avions organisé un nouveau projet : une journée consacrée à la musique sous le Troisième Reich.
Lors de cette journée, l'accent avait été mis sur le caractère artistique et patrimonial de cette musique qui a survécu aux camps nazis.
Dans l’après-midi nous avions proposé plusieurs témoignages audiovisuels de survivants de l'orchestre d'Auschwitz, la projection du documentaire récompensé d’un Oscar The Lady of Number 6 qui met en scène la pianiste de Theresienstadt Alice Herz-Sommer, et des conférences de M. Herman Van Dormael, conservateur honoraire du château de Gaasbeek et de M. Olivier Opdebeeck, directeur de la Maîtrise de Caen.
Cette journée a été clôturée par un concert de Helios Azoulay et son Ensemble de Musique Incidentale. Ils nous ont joué la musique de leur CD « ...même à Auschwitz ».

Nous avons décidé de faire de ce projet un événement annuel dont nous avons présenté la deuxième édition le 9 novembre 2017.

Le programme comprenait une lecture artistique sur la vie de Janusz Korzcak, présentée par l’actrice Mieke Felix, suivie d'une performance filmée de l'opéra Brundibár et d’une conférence par la Dr Katarzyna Naliwajek-Mazurek autour des enfants et la musique pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne.

Nous avons terminé la journée par un concert de chansons pour enfants en Yiddish, par un chœur de 25 enfants de Łódź, en Pologne.


Programme :


Programme détaillé (PDF)