La Fondation Auschwitz a organisé ce colloque international sous l'égide de l’UNESCO, de la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté Française de Belgique, du Goethe-Institut Brüssel, et de nombreux Comités Internationaux de camps (Auschwitz, Buchenwald, Dachau, Mauthausen, Sachsenhausen).

Les trois journées du colloque ont été partagées en six thématiques : « Survivre et peindre », « Art et Vie : Combattre Auschwitz », « Témoignages et Héritiers », « Figurations et figures de l'absence. L'Art face à l'irreprésentable », « L'Art comme espace mémoriel » et « Le Mémorial monumental ».

Vingt-sept intervenants, artistes et historiens d'art, ont décrit leurs pratiques et recherches dans le domaine des arts plastiques appliqués à représenter ou à conceptualiser la mémoire des camps de concentration et d'extermination nazis. Il s'agissait, en toile de fond, de circonscrire la reconnaissance des possibilités que fournit l'art de conserver la mémoire des événements et d'actualiser les débats sur les importantes implications de celle-ci.

Publication :
Y. Thanassekos, D. Weyssow (dir.),« La mémoire d'Auschwitz dans l'art contemporain » / « The memory of Auschwitz in contemporary art », Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz, n° spécial 60FR, juillet-septembre 1998)

PDF du n° 60FR

Commande en ligne