Qu'attend le jury des élèves ?

1.   CONTENU
  • a. L'étudiant a-t-il bien compris le titre ?  Ne s'est-il / elle pas trop éloigné du sujet ?  Avons-nous à la fin une réponse claire à la question posée ?
  • b. L'auteur a-t-il des idées personnelles, originales ?  Ne tourne-t-il pas autour du pot ou ne se limite-t-il pas à de vagues déclarations sur lesquelles tout le monde est d'accord ?
  • c. Le travail d'écriture témoigne-t-il d'un développement général, de perspectives historiques, de maturité éthique, d'un jugement nuancé ?
  • d. L'argumentation est-elle solide ?  L'élève n'utilise-t-il aucun argument hors sujet, de faux raisonnements, de mauvais exemples, ...  ?  L'auteur tire-t-il ses arguments de son propre environnement ?
  • e. Le travail est-il construit logiquement ?  La structure logique (paragraphes, ...) apparaît-elle aussi clairement ?

2.    LANGUE ET STYLE
  • a. N'y a-t-il pas trop de fautes d'orthographe et de grammaire dans le travail ?
  • b. L'élève possède-t-il un vocabulaire riche et varié ?
  • c. N'y a-t-il pas trop d'argot et d'anglicismes ?
  • d. La syntaxe est-elle soignée ?
  • e. Le style est-il naturel / vivant ?