L’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise une journée de formation destinée aux enseignants « Le processus d'extermination nazi. Une approche technique », chaque année en novembre.

processus extermination nazi 2018 webAu cours de cette journée de formation pédagogique animée par Frédéric Crahay et Johan Puttemans, les aspects techniques de la Shoah sont abordés. L’ensemble des atrocités sont analysées en détail afin que les enseignants, quelle que soit leur discipline, puissent étayer leurs cours et leurs interventions munis d’arguments techniques lors des discussions en classe, parfois difficiles, au sujet du judéocide.

Programme-type :


Pour plus d’informations et pour l’inscription (gratuite mais obligatoire) : Johan Puttemans

















Séminaires précédents

- 12 février 2015 : Des témoignages aux héritages. Les arts plastiques et Auschwitz
Journée de formation animée par Paul Bernard-Nouraud (diplômé en Sciences politiques, en Histoire et théorie de l’Art) et Daniel Weyssow (Mémoire d’Auschwitz ASBL).
La formation a lieu dans un contexte de réévaluation (voire de redécouverte) de la valeur des témoignages plastiques sur Auschwitz d’une part, et d’un affinement de la perception des traces d’Auschwitz dans les arts plastiques contemporains, d’autre part. Il constitue en ce sens un angle en partie neuf d’appréhension de l’événement et de ses traces contemporaines. Cette formation propose par conséquent de développer des pistes de réflexion à partir d’un corpus d’œuvres d’art souvent peu connues ayant trait à Auschwitz. L’enjeu est de proposer une étude des relations entre l’événement et les œuvres depuis les témoignages plastiques réalisés dans les camps jusqu’aux œuvres contemporaines.

- 7 mars 2013 : Violence, mémoire et transmission à travers la bande dessinée
Séminaire animé par Michel Kichka (Illustrateur, Cartooniste, Professeur aux Beaux-Arts de Jérusalem).
Auteur de : Deuxième génération : Ce que je n'ai pas dit à mon père (Dargaud, 2012)
Deuxième Génération n'est pas un règlement de comptes avec l'Histoire. C'est un récit autobiographique à travers lequel Michel Kichka retrace les instantanés décisifs d'une enfance, d'une jeunesse et d'une vie passées dans l'ombre de la Shoah, du plat pays à la terre promise, entre cauchemars, souvenirs drôles, moments joyeux et actes de délivrance.
Célèbre auteur israélien et caricaturiste majeur, Kichka n'est pas seulement un fervent partisan de la paix au Proche-Orient, il est aussi le fils d'un homme qui fut l'unique survivant de sa famille après la guerre. À 20 ans, son père est revenu dans sa Belgique natale. Il y eut deux filles et deux garçons. Et un vécu si pesant que ses enfants n'ont eu de cesse de vouloir s'en émanciper, chacun à sa façon. Un ton unique et touchant, une histoire intime et poignante. Deuxième génération est un roman graphique qui tient à la fois du récit et du documentaire historique, une bande dessinée splendide et déroutante.

 


    - 22 et 23 mars 2012 : Le cinéma historique, entre fiction et documentaire

    Le cinéma est devenu un des véhicules majeurs de la mémoire des grandes violences du siècle. Il s’agit d’interroger les places et fonctions respectives du document et de la fiction dans les productions filmiques couvrant une période allant de 1914 à 1945, productions réalisées de 1914 jusqu’à nos jours. Ce séminaire proposera une approche de l’évolution des rapports entre document et fiction et une analyse de certaines séquences de films exemplaires dans un but pédagogique.
    Séminaire animé par Alain Kleinberger (Paris Ouest Nanterre La Défense) et Philippe Mesnard (Mémoire d'Auschwitz ASBL).

    - 17 et 18 mars 2011 : Usages de la propagande (discours et images) dans les sociétés totalitaires et dans les sociétés démocratiques
    Séminaire animé par Luba Jurgenson (Maître de conférences à la Sorbonne) et Philippe Mesnard.

    - 18 et 19 novembre 2010 : Déplacements de populations, déportations, personnes déplacées, déplacements humanitaires, exils
    Séminaire animé par Rony Brauman (Professeur à l'Institut d’Études politiques – Paris, Directeur de recherches à la Fondation Médecins sans Frontières) et Philippe Mesnard.