le passage du témoinEn 1995, le photographe André Goldberg et la sociologue Dominique Rozenberg avaient publié le livre volumineux Le passage du témoin paru aux éditions La lettre volée. Le livre présentait les photos et les témoignages de trente-sept rescapés.
Plus de vingt ans plus tard, la majorité des rescapés ayant disparu, une nouvelle édition s’imposait.

Pour accompagner la réédition du livre en 2018, un volet pédagogique y a été ajouté avec un livret du même nom, ainsi qu’une exposition réalisée avec le concours de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz et le Musée juif de Bruxelles.

Le catalogue, avec les photos originales ainsi que les retranscriptions des témoignages des trente-sept rescapés originels, a été pourvu de nouvelles introductions (préface de Stephen Naron, directeur du projet Video archive for Holocaust Testimonies [Yale University] ; avant-propos de Zahava Seewald, ancienne conservatrice au Musée juif de Belgique et commissaire de l’exposition à Kazerne Dossin à Malines ; historique de Frédéric Crahay, directeur de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz) ainsi que d’un glossaire et d’une chronologie.


André Goldberg (photographies), Dominique Rozenberg (témoignages recueillis), Le Passage du Témoin. Portraits et témoignages de rescapés des camps de concentration et d’extermination nazis, Lettre volée / co-édition Mémoire d’Auschwitz ASBL / Fondation Auschwitz, 2018, 248 p. (978-2-87317-501-6 ; prix conseillé en Belgique : 25,00 €)

Commande en ligne


L'ASBL Mémoire d'Auschwitz a soutenu la publication de cet ouvrage.