La Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL, qui a pour but l’étude et la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, organise à Bruxelles des journées de formation pour enseignants et membres d’associations d’éducation permanente et tout professionnel associé aux domaines de l’éducation et de la culture.

 

Proposées « à la carte », les formations sont disponibles sur réservation pour des groupes de dix à vingt personnes. Didactiques ou visant à sensibiliser, elles sont conçues de manière à présenter des pistes utiles aux participants.

Couvrant des sujets variés (les commémorations de la Première Guerre mondiale, le siège de la Gestapo à Bruxelles, la mémoire juive du quartier Marolles-Midi), elles portent également sur les outils pédagogiques disponibles et sur l’organisation de voyages d’étude (camps d’extermination).

Les questions relatives à la connaissance et à la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Shoah y sont le plus souvent abordées par l’examen d’œuvres ayant toujours un fort étayage historique.

 

Un dossier pédagogique muni d’une iconographie, de textes de référence et du plan d’une séquence pédagogique pouvant être exploitée professionnellement sera remis aux participants à l’issue de chaque formation.

 

 

Modalités pratiques

 

Réservation :

Mémoire d'Auschwitz ASBL – Daniel Weyssow

Rue aux Laines, 17 boîte 50 – 1000 Bruxelles

Tél. : +32 (0)2 512 79 98

Fax : +32 (0)2 512 58 84

Contact par courriel