greif levinCet ouvrage reconstitue sur base de nombreux témoignages inédits et de sources écrites l’épisode dramatique de la révolte du Sonderkommando d’Auschwitz contre les gardes SS qui eut lieu le 7 octobre 1944.
Plus d’un million de personnes furent assassinées à Auschwitz par les nazis. C’étaient essentiellement des détenus juifs, membres du Sonderkommando, qui devaient sortir les cadavres des victimes des chambres à gaz et puis les brûler dans les crématoires. En tant que témoins privilégiés du meurtre de masse, ils étaient destinés à une mort certaine.
Le 7 octobre 1944, ils se soulevèrent contre leurs tortionnaires, mirent le feu aux chambres à gaz et aux crématoires, tuèrent quelques-uns de leurs gardiens et parvinrent à s’enfuir. Non loin de Birkenau, ils furent cependant arrêtés et exécutés. Entre le moment où la première pierre fut jetée vers les gardes et le moment de la crémation du corps du dernier insurgé, douze heures se sont écoulées.
Durant les trois dernières décennies, l’historien Gideon Greif et le journaliste Itamar Levin ont parlé avec les rescapés et analysé les écrits des détenus. Leur livre retrace l’ébauche des différents plans de révolte, le déroulement de la révolte effective et les conséquences pour les survivants. Les auteurs rendent de cette façon à l’unique révolte connue du camp d’Auschwitz-Birkenau la place qui lui est due.

Gideon Greif, Itamar Levin, Révolte à Auschwitz. La révolte du Sonderkommando juif, le 7 octobre 1944, 2016.

ISBN : 978-2-9600926-6-0

Prix : 20,00 €

Commande en ligne