Collection d'entretiens « Portraits » portraits

Cette série se constitue d’entretiens avec ceux que l’on pourrait appeler des « intellectuels fondateurs des concepts et des notions » à partir desquels nous pensons le témoignage et la mémoire depuis les années 1980 :


Carlo Ginzburg (entretien en français), historien italien contemporain, est spécialiste de la microhistoire et de Primo Levi, mais également historien de l'art. Il enseigne à l'Université de Bologne et à l'Université de Californie de Los Angeles.


Marianne Hirsch (entretien en anglais) est professeure au département d'anglais et de littérature comparée à l'Université de Columbia, New York, et à l'IRWGS (Institute for Research on Women, Gender, and Sexuality). Son travail se fonde sur l'étude des thèses féministes, ainsi que de la Mémoire, particulièrement sur la transmission mémorielle de la violence à travers les générations. Elle a développé le concept de « Postmémoire ».


Andreas Huyssen (entretien en anglais) est professeur au département de langue et d’études germaniques de l’Université de Columbia, à New York, où il fonde en 1998 le « Center for Comparative Literature and Society ». Il est un des fondateurs en 1974 de « New German Critique », revue de référence dans le domaine.