Commande en ligne

Éditorial : Il y a trente ans, le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda (Frédéric Crahay, Directeur de la rédaction)


Chroniques




 

Portfolio: La Shoah au fil des rails (Frédéric Crahay)
Les rails et les trains sont devenus malgré eux un symbole de la déportation et in extenso de la Shoah qui attendait nombre de Juifs au bout de la voie entre 1941 et 1945.



Words of memory : Klaus Mann (1906-1949) (Maarten Van Alstein)



Grand Entretien avec Frediano Sessi (entretien mené par Frédéric Crahay)
Frediano Sessi, écrivain, traducteur et éditeur italien, très prolifique en ce qui concerne les thématiques de la Shoah et d’Auschwitz, a accepté de répondre à nos questions.



Dossier : Les procès
Ce dossier aborde les procès d'Istanbul et des médecins de Nuremberg. Il s'intéresse également à la poursuite des criminels de guerre en Belgique (1944-1951), et au système de justice microlocal des gacaca au Rwanda.







Varia
  • Le collaborationnisme des femmes a bien existé. Le cas des femmes condamnées à mort en France à la Libération pour fait de collaboration (Fabien Lostec)
    À rebours des stéréotypes qui font des collaboratrices des individus passant la guerre à « coucher avec les Allemands » ou à dénoncer, cet article se penche, à travers le cas des condamnées à mort en France à la Libération, sur les femmes collaborationnistes, c’est-à-dire sur les femmes qui s’engagent au service de l’Allemagne nazie et qui, souvent, adoptent des comportements extrêmes.


  • Adolfo Kaminsky (1925-2023), faussaire et humaniste ? D’une résistance à l’autre ? (Paul-Emmanuel Babin)
    Kaminsky est considéré comme le virtuose des faux papiers. Sa conception du monde repose sur des valeurs fondées sur l’antiracisme, le pacifisme et la laïcité. L’activité du faussaire aux milliers de vies arrachées aux traitements inhumains et dégradants et surtout à la mort donne l’occasion à l’historien de se pencher sur une spécificité des faux documents en temps de guerre et en Belgique.

  • Fiction et autobiographie dans le témoignage littéraire : l’exemple de Bubelè l’enfant à l’ombre, d’Adolphe Nysenholc (Daniel Acke)
    À quoi ressemble la vie d’un petit Juif de trois ans séparé de ses parents, dont il ignore le sort funeste, hébergé en secret par une courageuse famille flamande et terrifié à l’idée de se trahir ou d’être trahi – bref, à quoi ressemble la vie d’un enfant à l’ombre ? C’est là le thème exploré par Adolphe Nysenholc dans Bubelè.


Site mémoriel
  • Le Centre du Patrimoine Arménien (le CPA). Un lieu ouvert sur le monde (Chrystèle Roveda)
    Créé en 2005 dans le centre historique de Valence, le Centre du Patrimoine Arménien est un équipement culturel public de Valence Romans Agglo dédié à l’histoire, aux mémoires et à l’actualité des migrations et des conflits contemporains. Il a la particularité de consacrer son exposition permanente à la diaspora arménienne, tout en inscrivant cette trajectoire singulière dans l’histoire plus large des exils et des génocides des XXe et XXIe siècles. Sa programmation culturelle offre un regard singulier et citoyen sur notre monde.


Librairie



À lire / à voir / à suivre