temoigner 138 smtemoigner 136 smtemoigner 136 smLa Fondation Auschwitz et l'ASBL Mémoire d'Auschwitz publient deux fois par an leur revue (qui existe depuis 25 ans). Celle-ci diffuse ainsi l’actualité de la recherche pluridisciplinaire sur les camps nazis et le génocide des Juifs et des Roms (Tsiganes). Elle a su s’ouvrir aux débats les plus actuels concernant les enjeux de mémoire et d’histoire.

Devant l’intérêt grandissant pour les questions mémorielles, au croisement de nombreuses disciplines, de l’histoire à la littérature et aux arts, de la sociologie aux sciences politiques, et devant la demande tout aussi grandissante venant du public, nous avons décidé lors de la parution du numéro 100 de donner à notre revue un nouveau départ. Par là même elle entend pallier l’absence d’une publication qui traite autant des questions de mémoire que des questions d’histoire sans les dresser l’une contre l’autre.

 

Sans abandonner leurs missions premières et fortes de leur expérience comme du savoir acquis, la Fondation Auschwitz et l'ASBL Mémoire d'Auschwitz se donnent aujourd’hui pour tâche d’ouvrir leur champ de recherche aux problématiques des violences de masses dans le long terme historique.

Se gardant de tout anachronisme, elles se proposent de revisiter de façon critique à la fois le passé et le présent de notre modernité et d’un siècle durant lequel se sont accomplis des guerres, des violences politiques à grande échelle et des massacres de masses – des génocides aux purifications ethniques – dans lesquels la responsabilité des États est impliquée directement ou indirectement.

Avec Témoigner. Entre histoire et mémoire, elles tiennent à impulser le mouvement d’une relecture critique de ces problématiques sur les plans à la fois historiographique et mémoriel. C’est un nouvel éclairage de notre histoire contemporaine qu’elles proposent.

Le nouveau format de notre revue Témoigner. Entre histoire et mémoire a débuté avec le numéro 117. Il s'agit d'un format comportant pour moitié une section académique (dossier thématique et varia) et pour moitié une section culturelle traitant de l'actualité culturelle de la mémoire et du témoignage. Celle-ci est composée de chroniques, de rubriques et d'un portfolio.

À paraître : n° 138 (avril 2024) : Les procès

temoigner 138 web 

Ce dossier aborde les procès d'Istanbul et des médecins de Nuremberg. Il s'intéresse également à la poursuite des criminels de guerre en Belgique (1944-1951), et au système de justice micro-local des gacaca au Rwanda.

.

Paru précédemment : n° 137 (octobre 2023) : Littérature de jeunesse face à la Shoah : impossibles transmissions ?

temoigner 137 web 

En France et en Belgique, les recherches sur la corrélation entre littérature de jeunesse et la Shoah sont rares, contrairement à l’attention phénoménale en Amérique (tout le monde connaît Maus d’Art Spiegelman) et dans d’autres pays anglophones. Pourtant, les livres pour enfants qui dépeignent la Shoah en mots et en images n’ont cessé de prendre de l’ampleur dans la France d’après-guerre et en Belgique. Alors que la critique et la recherche littéraires semblent encore balbutiantes, ce dossier montrera que l’analyse critique de ce corpus est d’une grande pertinence pour l’avenir.

Sommaire et résumés

Paru précédemment : n° 136 (avril 2023) : Les bourreaux

temoigner 136 web 

Depuis toujours, le bourreau fascine autant qu’il effraie. Les auteurs de crimes de masse sont des individus qui exécutent, facilitent ou ordonnent l’anéantissement d’un groupe spécifique. Le numéro 100 de Témoigner, paru en septembre 2008, s’est jadis intéressé aux bourreaux nazis. Ce dossier propose une approche historique et criminologique des autres génocides du XXe siècle.

Sommaire et résumés

Contacts :

Fondation Auschwitz et Mémoire d'Auschwitz ASBL
Tél. : +32 (0)2 512 79 98

Directeur de la publication : Henri Goldberg

Directeur de la rédaction : Frédéric Crahay

Secrétaires de rédaction : Nathalie Peeters (revue en français et en anglais) et Fabian Van Samang (revue en néerlandais et en anglais)

 

Comité de rédaction :

Daniel Acke, Pascale Fabre, Agnès Graceffa, Johan Puttemans, Maarten Van Alstein, Yannik van Praag, Guy Zelis.

 

Comité scientifique :

Thomas Baum (Belgique), Marnix Beyen (Belgique), Christophe Busch (Belgique), Sonia Combe (France), Bernard Dan (Belgique), Emmanuelle Danblon (Belgique), Wim De Vos (Belgique), Fransiska Louwagie (Belgique), Carlo Saletti (Italie), Frediano Sessi (Italie).