France Culture
Courrier International
la Croix
Toute l'Histoire
Telerama

VIDÉOS

Découvrez la bande-annonce de l’exposition, l’interview d’Henry Rousso, commissaire, ainsi que d’autres vidéos en lien avec l’exposition.

LA PRESSE EN PARLE

Sortir à Paris.com

Si on a tous en tête les clichés des camps après leur découverte, il est nécessaire de se pencher sur le retour à la vie normale des Juifs d’Europe ayant survécu à l’enfer de la Shoah.

Vanity Fair

À voir pour ne pas oublier, ni ce passé-là, ni les sentiments sans doute ressentis, d’une autre manière par les réfugiés d’aujourd’hui.

www.quejadore.com

Une exposition bouleversante qui s'installe au Mémorial de la Shoah (…) que l'on ne louperait pour rien au monde.

L'EXPOSITION

Après, Après la catastrophe. Après les persécutions, et la tentative de destruction d'un peuple dont on retient le plus souvent les terribles images de l’ouverture des camps, les rescapés aspirent à retourner chez eux, retrouver leurs proches et imaginer à nouveau un avenir. Constituée de près de 250 photographies issues du fonds d’archives du Mémorial de la Shoah, de documents, de films d’archives, de montages audiovisuels mais aussi de nombreux objets (livres de prières, costumes, valises, maquettes et objets du souvenir), cette exposition fait état de la diversité des situations dans le chaos général de la fin de la Seconde Guerre mondiale et des migrations des populations déplacées. Réfugiés, survivants des camps, enfants cachés, résistants, tous aspirent à recommencer à vivre. Qui pour les aider à se reconstruire ? Quelle justice demander ? Comment conserver les traces de l’extermination des Juifs d’Europe et amasser les preuves du génocide ? L’après-Shoah, période comprise entre fin juillet 1944, date du premier camp libéré par les Soviétiques, et l’automne 1947, c’est le temps où les minorités juives, cherchent à reprendre en main leur destin. Vous découvrirez, à travers cette exposition, les destins individuels de cinq rescapés juifs ayant survécu à des situations très différentes.

En savoir plus

INFOS PRATIQUES

Entrée libre
10h-18h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h. Fermé le samedi
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris
Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de -Ville

Voir la carte

L'AVIS DES VISITEURS

Avis Civiliz