traces edition speciale 39 webLa Commission pédagogique francophone publie Traces de mémoire. Pédagogie et transmission, Bulletin trimestriel d'information et de liaison destiné aux enseignants de la Communauté française.

Il vise à promouvoir et réaliser les objectifs pédagogiques de la Commission ainsi qu'à sensibiliser l'ensemble du corps enseignant à la problématique de la Shoah et de la terreur nazie.


Il est envoyé gratuitement en Belgique aux enseignants qui en font la demande.


Si vous souhaitez obtenir un ABONNEMENT GRATUIT (format papier ou PDF), n’hésitez pas à remplir le formulaire d’abonnement.

Vous pouvez aussi prendre contact avec notre secrétariat :

Tél. : +32 (0)2 512 79 98 – fax : +32 (0)2 512 58 84 – Contact par Courriel.

Les derniers numéros sont disponibles ci-dessous en PDF.


Un numéro hors-série de Traces de mémoire vient de paraître : De l’antijudaïsme à l’antisémitisme.

Dans le cadre de la thématique du premier semestre 2021, « Commémorer », nous avons publié en mars le Traces de mémoire n° 39 : Un outil pédagogique pour accompagner notre exposition « La libération des camps »

À paraître :


Le thème des numéros 41 à 44 de l'année scolaire 2021-2022 sera : « La Résistance ».


2021

Traces de mémoire n° 39 (PDF) – mars – Thème : Commémorer : Outil pédagogique pour accompagner notre exposition « La libération des camps »

traces 39 web






Traces de mémoire : De l’antijudaïsme à l’antisémitisme (édition spéciale hors-série) (PDF) – basé sur une conférence de Johan Puttemans

traces hs antijudaisme antisemitisme web












2020 Thème : Libération

Traces de mémoire n° 38 (PDF) – décembre – Thème : Quelle vie après la libération ?

traces 38 web












Traces de mémoire n° 37 (PDF) – septembre – Thème : 75 ans. Libérations dans le reste du monde

traces 34 web












Traces de mémoire n° 36 (PDF) – juin – Thème : 75 ans. Libération de l'Europe

traces 34 web










Traces de mémoire n° 35 (PDF) – mars – Thème : 75 ans. Libération des camps

traces 34 web





 

2019 Thème : Propagande

Traces de mémoire n° 34 (PDF) – décembre – Thème : La propagande de nos jours
Propagande 2000.1. La bête n’est pas morte. Elle rôde dans nos chansons et dans nos films. Et surtout dans nos médias sociaux

traces 34 web









 

Traces de mémoire n° 33 (PDF) – septembre – Thème : Propagande et censure. Les fake news des dictatures communistes.

traces 33 web








Traces de mémoire n° 32 (PDF) – juin – Thème : La propagande nazie

traces 32 web











Traces de mémoire n° 31 (PDF) – mars – Thème : La propagande raciste qui a contribué au génocide des Tutsis du Rwanda

traces 31 web





2018 Thème : Frontières

Traces de mémoire n° 30 (PDF) – décembre – Thème : Nouvelles frontières

traces 30 web







Traces de mémoire n° 29 (PDF) – septembre – Thème : Frontières volées

traces 29 web











Traces de mémoire
n° 28 (PDF)
 – juin – Thème : Frontières interdites

traces 28 web














Traces de mémoire
n° 27 (PDF)
 – mars – Thème : Au-delà des frontières

traces 27 web

 

2017 – Thème : Une jeunesse perdue

traces 26 web

 

Traces de mémoire n° 25 (PDF) – septembre Thème : Visiter un lieu de Mémoire avec des enfants

traces hs breendonk web

 

Traces de mémoire n° 24 (PDF) – juin – Thème : Les enfants victimes

traces 24 web









Traces de mémoire 
: Visiter Auschwitz-Birkenau (édition spéciale hors-série) (aperçu en PDF)

traces visiter auschwitzNotre intention en publiant une brochure d’information sur le camp si connu d’Auschwitz est triple : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz désire d'abord offrir une réponse appropriée à la demande croissante des personnes qui souhaitent visiter Auschwitz de manière sérieuse. Ensuite, nous voulions mettre à disposition des participants au voyage d’études organisé chaque année par l’ASBL une information succincte mais suffisamment complète. Enfin, les personnes intéressées avaient besoin d’un guide concis, mais élaboré de manière professionnelle et mis à jour.

La brochure se veut didactique. Elle aidera le participant au voyage d’études ou la personne individuelle qui visite Auschwitz-Birkenau à forger une vision exacte et claire de l’intégralité du lieu où ils se trouvent.


Sommaire :


Gratuit (seuls les frais de port sont demandés) :
Commande en ligne

traces 23Traces de mémoire n° 23 (PDF) – mars – Thème : Les enfants sauvés



2016

Traces de mémoire n° 22 (PDF) – décembre


Traces de mémoire n° 21 (PDF) – septembre


Traces de mémoire n° 20 (PDF global) – juin

traces hs 20 couv

 

 

Traces de mémoire n° 19 (PDF) – mars

 

2015

Traces de mémoire n° 18 (PDF) – décembre


Traces de mémoire n° 17 (PDF) – septembre


Traces de mémoire
n° 16 (PDF)
 – juin

 
Traces de mémoire
n° 15 (PDF)
 – mars

 

2014

Traces de mémoire n° 14 (PDF) – décembre

  

Traces de mémoire n° 13 (PDF) – septembre

 

Traces de mémoire n° 12 (PDF) – juin

 

Traces de mémoire n° 11 (PDF) – mars

 

2013

Traces de mémoire n° 10 (PDF) – décembre

 

Traces de mémoire n° 9 (PDF) – septembre

 

Traces de mémoire n° 8 (PDF) – juin

 

Traces de mémoire n° 7 (PDF) – mars

 

2012

Traces de mémoire n° 6 (PDF) – décembre

  • Actualité : Ce qu’on savait sur le sort des Juifs sous le nazisme : Nouvelles perspectives sur la situation aux Pays-Bas par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Interrogation : De la migration à la mobilisation politique : la mémoire occultée de l’immigration algérienne en France pendant l’entre-deux-guerres par Rabah Aissaoui, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, Senior Lecturer in French Studies, University of Leicester
    et Application pédagogique : L’expérience migratoire des Maghrébins vers la France
  • Approfondissement : Le viol des femmes allemandes en 1944-1945 : un tabou transgressé dans les journaux intimes et les romans allemands ? par Hélène Camarade, professeur d’études germaniques à l’Université Bordeaux 3
    et Application pédagogique : Approches narratologiques d’extraits de romans
  • Varia

 

Traces de mémoire n° 5 (PDF) – septembre

  • Actualité : Entre Holocauste et droits de l’homme. Les activités éducatives à Kazerne Dossin par Marjan Verplancke, Responsable du service éducatif à Kazerne Dossin
  • Actualité : Relais de mémoire par Éric B. Lauwers, Professeur au Collège Saint-Guibert de Gembloux
  • Interrogation : Broder une Histoire. Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, University of Leicester
    et Application pédagogique
  • Approfondissement : Leonardo Conti et ses rapports avec les médecins belges pendant la Seconde Guerre mondiale par le Dr Yves Louis, Académie Belge de Pédiatrie et Marc Verschooris, Haute École de Gand
    et Application pédagogique par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Varia

 

Traces de mémoire n° 4 (PDF) – juin

  • Actualité : Le Train des Mille, un pas vers la mémoire de demain par Frédéric Crahay, ASBL Mémoire d'Auschwitz
  • Interrogation : Auschwitz. Visiter et comprendre
  • Varia

 

Traces de mémoire n° 3 (PDF) – mars

  • Actualité : My Dog Lala. L’histoire vraie d’un jeune garçon dans un ghetto polonais
  • Interrogation : « A warning to all Jews... ». The Survivor From Warsaw (1947), monodrame d’Arnold Schönberg par Peter Malisse, Professeur d’esthétique au Klein Seminarie à Roulers
  • Approfondissement : Thyl Ulenspiegel entre littérature et propagande par Marnix Beyen, Chargé de cours principal en Histoire politique à l'Université d’Anvers
  • Varia

 

2011

Traces de mémoire n° 2 (PDF) – décembre

  • Actualité : La Conférence du Mostar Friedensprojekt à Potsdam par Frédéric Crahay
  • Interrogation : La persécution des juifs en Belgique : un nouveau paradigme ? par Fabian Van Samang
  • Approfondissement : Les Niños pendant la guerre civile espagnole : déplacements et placements (le cas de la Belgique) par Maité Molina Marmol
  • Librairie : La ballade ironique de H.G. Adler. Un monument littéraire enfin redécouvert par Aurélia Kalisky
  • Varia

 

Traces de mémoire n° 1 (PDF) – septembre

  • Éditorial par Henri Goldberg, Philippe Mesnard, Fransiska Louwagie, Fabian Van Samang
  • Actualité : Le voyage comme passage par Philippe Mesnard
  • Interrogation : « Parcours d’enfants cachés ». Une exposition itinérante à destination des écoles par Éric B. Lauwers
  • Approfondissement : Déogratias de Stassen. Le génocide tutsi dans la bande dessinée par Vincent Marie
  • Varia

 

 

Ancienne formule Bulletin pédagogique

2011

Bulletin pédagogique 50 - avril-juin - Passé(s) colorisé(s)

Bulletin pédagogique 49 - janvier-mars - Le Train des 1000 pour Auschwitz-Birkenau en mai 2012

 

2010

Bulletin pédagogique 48 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 47 - juillet-septembre - Nos services pédagogiques

Bulletin pédagogique 46 - avril-juin

Bulletin pédagogique 45 - janvier-mars

 

2009

Bulletin pédagogique 44 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 43 - juillet-septembre

Bulletin pédagogique 42 - avril-juin

Bulletin pédagogique 41 - janvier-mars

 

2008

Bulletin pédagogique 40 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 39 - juillet-septembre

Bulletin pédagogique 38 - avril-juin

Bulletin pédagogique 37 - janvier-mars

 

2007

Bulletin pédagogique 36 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 35 - juillet-septembre

Bulletin pédagogique 34 - avril-juin

Bulletin pédagogique 33 - janvier-mars