Le dimanche 11 mai, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz vous invite à une journée-marathon de projections de films et de documentaires au Cinéma AVENTURE, au cœur de Bruxelles.

Au programme, six films et documentaires sur divers sujets liés à la Seconde Guerre mondiale.
- De laatste Joodse zomer (Le Dernier été juif)
- The Zone of Interest (La Zone d'intérêt)
- Ich klage an (Suis-je un assassin ?)
- Nebel im August
- Les médecins entre caducée et croix gammée, entre Gand et Berlin
- Lazare Silberman
En pratique :
Cinéma AVENTURE
Rue des Fripiers, 15 (Galerie du Centre)
1000 Bruxelles
Le dimanche 11 mai 2025, à partir de 13 h.
L'entrée est gratuite.
Réservation souhaitée.
De laatste Joodse zomer (
Le Dernier été juif)
Durant l'été 1942, les autorités anversoises ont collaboré avec les occupants allemands pour rassembler et déporter plus de 10 000 Juifs.
Seuls 500 d'entre eux reviendront après la guerre.
Cette page noire de l'histoire d'Anvers a longtemps été passée sous silence, mais un groupe d'élèves de rhéto fait remonter ce passé douloureux à la surface.
Ils rencontrent des membres des familles des victimes juives et des policiers impliqués.
Pour ces jeunes, le passé n'est peut-être pas leur propre histoire, mais c'est une histoire qui les concerne.
Comme dans
The Interview (sur les réfugiés afghans) et
Lost in Transition (sur une génération serbe perdue), Thom Vander Beken entremêle une fois de plus le passé et le présent pour jeter un regard critique sur des traumatismes sous-représentés, de telle manière qu'il devient difficile de se soustraire à ses responsabilités.
106' – 2024 – Documentaire – langue : néerlandais – sous-titres : français

The Zone of Interest (
La Zone d'intérêt)
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss (Christian Friedel), et sa femme Hedwig (Sandra Hüller,
Anatomie d'une chute) s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Jonathan Glazer (
Birth,
Under the Skin) a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2023 pour cette coproduction Europe/États-Unis qui nous montre de manière singulière la banalité du mal à l'œuvre pendant la Shoah.
106' – 2023 – Drame – langue : allemand – sous-titres : français – néerlandais
Ich klage an (
Suis-je un assassin ? ; littéralement « J'accuse »)
Film de procès allemand réalisé par Wolfgang Liebeneiner, sorti en 1941.
Il s'agit d'un film de propagande nazie en faveur de l'euthanasie.
125' – 1941 – Drame (propagande) – langue : allemand – sous-titres : français
Nebel im AugustFilm allemand réalisé par Kai Wessel.
Ernst Lossa, un enfant yéniche, est envoyé dans un établissement psychiatrique en Allemagne nazie. Un jour, une infirmière arrive au centre depuis Hadamar, hôpital où se pratique l'euthanasie des patients handicapés mentaux.
121' – 2016 – Drame – langue : allemand – sous-titres : français
Les médecins entre caducée et croix gammée, entre Gand et Berlin80 ans après la Seconde Guerre mondiale et la libération des camps de concentration, dans le contexte actuel d'un climat mondial changeant et menaçant, ce documentaire illustre de manière inédite ce à quoi peuvent conduire les idéologies extrêmes, le nationalisme et l'antisémitisme.
Les doctrines raciales qui se sont développées à partir de la fin du XIX
e siècle en Angleterre, en France, puis en Allemagne, ont trouvé une base scientifique grâce aux progrès de la génétique. Au début du XX
e siècle, elles ont constitué le terreau fertile de l'idéologie nazie et de la politique d'extermination de l'Allemagne nazie.
Dans de nombreux pays, des médecins se sont enthousiasmés pour les théories de l'hygiène raciale et de la purification de la race. Des médecins belges, notamment à Gand, entretenaient des liens étroits avec l'occupant allemand et l'Allemagne nazie. Ils ont joué un rôle important dans la transmission des idéologies médicales allemandes à la population belge. La communauté juive de Gand et la résistance gantoise sont également abordées dans le film. Six experts s'expriment.
Cette période a encore aujourd'hui une influence sur l'éthique médicale : euthanasie, eugénisme, choix en matière de coûts dans les soins de santé. Le concept de vies qui valent la peine d'être vécues reste dangereux...
95' – 2025 – Documentaire – langue : néerlandais/français/allemand – sous-titres : idem
Lazare Silberman« Lazare Silbermann. Ce nom qui sonne si bien est celui de mon père. Pourtant je ne l’ai jamais appelé comme cela. Pour moi, mon père c’est Claude Silvestre. La maladie d’Alzheimer nous séparera trop tôt pour qu’il puisse un jour me raconter son histoire. Aujourd’hui, je fais face à l’absence et au silence. »
81' – 2024 – Documentaire – langue : français