Fondation Auschwitz - Analyses et études de 2025
Analyses et études de 2025
2023ANALYSES


Créée en 1925, il y a tout juste cent ans, et dissoute en 1945, la Schutzstaffel (SS) fut l’instrument central des crimes nazis et un symbole universel de terreur et de crimes contre l’humanité. Elle constitue un contre-exemple absolu pour les démocraties modernes.


La Vergangenheitsbewältigung, travail de mémoire allemand sur le passé nazi, a évolué depuis 1945, d’un refoulement initial à une culture mémorielle centrale dans l’identité politique du pays. Ce consensus est aujourd’hui confronté à la montée de l’AfD et à l’affaiblissement de certains engagements mémoriels, illustrés notamment en Belgique par le cas du cimetière de Lommel.


Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent à Phnom Penh et instaurent un régime qui se rendra responsable de la mort d’environ 1,7 million de personnes, soit 20 % de la population cambodgienne. Influencés par la Révolution culturel chinoise et imprégnés d’un maoïsme radical, leur régime ultra-nationaliste sera marqué par une terreur systématique jusqu’à leur chute en 1979 face à l’intervention vietnamienne.


Il faudra attendre des décennies pour qu’un travail d’histoire, de mémoire et de reconnaissance révèle enfin l’ampleur et la diversité de l’engagement féminin dans la Résistance. Nancy Wake, à travers son parcours exceptionnel, incarne ces héroïnes restées trop longtemps dans l’ombre, dont l’histoire mérite d’être reconnue et célébrée.


Dans Comment meurt une démocratie, Benjamin Carter Hett dissèque l’effondrement de la République de Weimar, rappelant comment les intrigues politiques, les failles institutionnelles et l’exploitation des crises par les nazis ont précipité la fin d’une jeune démocratie. En déconstruisant les mythes d’une prise de pouvoir inéluctable ou légitime, l’historien américain offre une analyse dont les échos résonnent avec les défis des démocraties contemporaines.


Il a fallu du temps pour que la Shoah intègre le répertoire de la chanson française, à l’image du lent processus de reconnaissance mémorielle dans la société. Le sujet fut longtemps abordé de manière allusive, par des artistes directement concernés (victimes, enfants cachés, enfants de survivants). De la solennité de Ferrat à l’excentricité des Rita Mitsouko, de la pudeur de Barbara à l’ironie de Gainsbourg, chaque artiste a contribué, selon son histoire et son style, à la lente émergence d’une mémoire restée longtemps muette.

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