Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des PDF des fiches et applications pédagogiques correspondantes parues dans notre revue
Traces de mémoire :
- Fiche 1 (PDF) Traces de mémoire n° 19 : À quel point sommes-nous libre ? + Application pédagogique
- Fiche 2 (PDF) Traces de mémoire n° 21 : Est-ce qu’une personne ne vaut que 60 000 RM ?
+ Application pédagogique : Quelle est la valeur d’un être humain ?
2017 – Thème : Une jeunesse perdue
- Fiche 3 (PDF) Traces de mémoire n° 23 – Thème : Les enfants sauvés : Les enfants enlevés de Lidice ont survécu au massacre. Mais ont-ils pour autant été sauvés ?
+ Application pédagogique : Les villes martyres
- Fiche 4 (PDF) Traces de mémoire n° 24 – Thème : Les enfants victimes : Return to Sender : Henio inconnu à cette adresse...
+ Application pédagogique : Une jeunesse perdue
- Fiche 5 (PDF) Traces de mémoire n° 25 (numéro spécial sur Breendonk) : La vie au quotidien à Breendonk + Application pédagogique
- Fiche 6 (PDF) Traces de mémoire n° 25 (numéro spécial sur Breendonk) : 23 suspects comparaissent devant le Conseil de guerre pour répondre des crimes commis dans le centre de détention SS + Application pédagogique
- Fiche 7 (PDF) Traces de mémoire n° 26 – Thème : L'image de l'enfant dans la guerre : Le cas de Lidice (3e partie) : Comment peut-on visualiser l’inqualifiable dans un mémorial ?
+ Application pédagogique : Comment les images d’enfants t’inspirent-elles ?
2018 – Thème : Frontières
- Fiche 8 (PDF) Traces de mémoire n° 27 – Thème : Au-delà des frontières : Les frontières à l’ouest des Balkans durant la Première Guerre mondiale ET Les minorités ethniques dans la Deuxième République de Pologne
+ Application pédagogique : Première partie : de l’émergence de l’Empire allemand à sa chute
- Fiche 9 (PDF) Traces de mémoire n° 28 – Thème : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres ET Le Gouvernement général. La « Quatrième » partition de la Pologne
+ Application pédagogique : Deuxième partie : de la république de Weimar à la chute de l’Allemagne nazie de Hitler
- Fiche 10 (PDF) Traces de mémoire n° 29 – Thème : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres. De 1941 à 2008 ET La Pologne actuelle. La Pologne avec ses frontières volées et acquises
+ Application pédagogique : Troisième partie : d’une Allemagne divisée à l’Allemagne d’aujourd’hui
- Fiche 11 (PDF) Traces de mémoire n° 30 – Thème : Réfugiés, apatrides et mouvements de populations + Application pédagogique
2019 – Thème : Propagande
- Fiche 12 (PDF) Traces de mémoire n° 31 – Thème : Dire un mot pour un autre : lapsus, déni masqué ou racisme résiduel ? Comprendre les récits du génocide des Tutsis au Rwanda + Application pédagogique
- Fiche 13 (PDF) Traces de mémoire n° 32 – Thème : Le film « Triumph des Willens » de Leni Riefenstahl
+ Application pédagogique : Rudolf Heß s’adresse au peuple allemand
- Fiche 14 (PDF) Traces de mémoire n° 33 – Thème : Le réalisme socialiste dans les dictatures communistes
+ Application pédagogique : L’expression artistique empêchée par la censure et la propagande
- Fiche 15 (PDF) Traces de mémoire n° 34 – Thème : Juste pour rire, vraiment ?
+ Application pédagogique : Il est devenu « normal » de rire de tout…
2020 – Thème : Libération
- Fiche 16 (PDF) Traces de mémoire n° 35 – Thème : 75 ans. Libération des camps
+ Application pédagogique : Témoigner après la libération
- Fiche 17 (PDF) Traces de mémoire n° 36 – Thème : Nouvelles lignes géographiques en Europe. La ligne Oder-Neisse, une frontière conflictuelle jusque dans les années 1990
+ Application pédagogique : Nouvelles lignes géographiques en Europe
- Fiche 18 (PDF) Traces de mémoire n° 37 – Thème : Nouvelles lignes géographiques dans le monde. La libération de la Chine, la voie ouverte au dictateur Mao Zedong
+ Application pédagogique : Nouvelles lignes géographiques dans le monde
- Fiche 19 (PDF) Traces de mémoire n° 38 – Thème : Témoigner après la Libération. « Personne n'avait envie de nous entendre » (Simone Veil)
+ Application pédagogique : L’importance des témoignages des rescapés
2021-2022 – Thème : Résistance
- Fiche 20 (PDF) Traces de mémoire no 41 – Thème : La population résiste
+ Application pédagogique : « (...) le rêve de ma vie est devenu réalité. J'ai été témoin du combat héroïque et glorieux des combattants juifs » (Mordechaj Anielewicz)
- Fiche 21 (PDF) Traces de mémoire no 42 – Thème : La Résistance dans les camps
+ Application pédagogique : 1946 : L’acte de résistance de Francisco Boix permet la condamnation de 61 bourreaux au premier procès de Mauthausen
- Fiche 22 (PDF) Traces de mémoire no 43 – Thème : La spiritualité comme résistance passive au nazisme
+ Application pédagogique : La fête des Lumières comme symbole de résistance
- Fiche 23 (PDF) Traces de mémoire no 44 – Thème : Commémorer la Résistance – Le Monument aux Résistants juifs. Du Mémorial national aux Martyrs Juifs d'Anderlecht
+ Application pédagogique : La gare de Boortmeerbeek et l’Atelier Marcel Hastir
2022-2023 – Thème : Les bourreaux
- Fiche 24 (PDF) Traces de mémoire no 45 – Thème : Les bourreaux 1e partie
+ Application pédagogique : N’est-on pas trop fasciné par les figures de bourreaux ?
- Fiche 25 (PDF) Traces de mémoire no 46 – Thème : Les bourreaux 2e partie
+ Application pédagogique : Les bourreaux qui nient toute responsabilité et ceux qui sont fiers de leur « travail »
- Fiche 26 (PDF) Traces de mémoire no 47 – Thème : L’évolution de l’étude des criminels depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
+ Application pédagogique : Le sous-titre du livre de Hannah Arendt sur Eichmann est : Rapport sur la banalité du mal
- Fiche 27 (PDF) Traces de mémoire no 48 – Thème : L’évolution de l’étude des criminels depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (2)
+ Application pédagogique : Milgram expérimentait sur les « bourreaux potentiels »
Abonnement (gratuit) à notre revue pédagogique Traces de mémoire-