Fondation Auschwitz - Fiches pédagogiques
Fiches pédagogiques
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des PDF des fiches et applications pédagogiques correspondantes parues dans notre revue Traces de mémoire :

  • Fiche 1 (PDF) Traces de mémoire n° 19 : À quel point sommes-nous libre ? + Application pédagogique
  • Fiche 2 (PDF) Traces de mémoire n° 21 : Est-ce qu’une personne ne vaut que 60 000 RM ?
    + Application pédagogique : Quelle est la valeur d’un être humain ?

2017 – Thème : Une jeunesse perdue
  • Fiche 3 (PDF) Traces de mémoire n° 23 – Thème : Les enfants sauvés : Les enfants enlevés de Lidice ont survécu au massacre. Mais ont-ils pour autant été sauvés ?
    + Application pédagogique : Les villes martyres
  • Fiche 4 (PDF) Traces de mémoire n° 24 – Thème : Les enfants victimes : Return to Sender : Henio inconnu à cette adresse...
    + Application pédagogique : Une jeunesse perdue
  • Fiche 5 (PDF) Traces de mémoire n° 25 (numéro spécial sur Breendonk) : La vie au quotidien à Breendonk + Application pédagogique
  • Fiche 6 (PDF) Traces de mémoire n° 25 (numéro spécial sur Breendonk) : 23 suspects comparaissent devant le Conseil de guerre pour répondre des crimes commis dans le centre de détention SS + Application pédagogique
  • Fiche 7 (PDF) Traces de mémoire n° 26 – Thème : L'image de l'enfant dans la guerre : Le cas de Lidice (3e partie) : Comment peut-on visualiser l’inqualifiable dans un mémorial ?
    + Application pédagogique : Comment les images d’enfants t’inspirent-elles ?

2018 Thème : Frontières
  • Fiche 8 (PDF) Traces de mémoire n° 27 – Thème : Au-delà des frontières : Les frontières à l’ouest des Balkans durant la Première Guerre mondiale ET Les minorités ethniques dans la Deuxième République de Pologne
    + Application pédagogique : Première partie : de l’émergence de l’Empire allemand à sa chute
  • Fiche 9 (PDF) Traces de mémoire n° 28 – Thème : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres ET Le Gouvernement général. La « Quatrième » partition de la Pologne
    + Application pédagogique : Deuxième partie : de la république de Weimar à la chute de l’Allemagne nazie de Hitler
  • Fiche 10 (PDF) Traces de mémoire n° 29 – Thème : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres. De 1941 à 2008 ET La Pologne actuelle. La Pologne avec ses frontières volées et acquises
    + Application pédagogique : Troisième partie : d’une Allemagne divisée à l’Allemagne d’aujourd’hui
  • Fiche 11 (PDF) Traces de mémoire n° 30 – Thème : Réfugiés, apatrides et mouvements de populations + Application pédagogique

2019 Thème : Propagande
  • Fiche 12 (PDF) Traces de mémoire n° 31 – Thème : Dire un mot pour un autre : lapsus, déni masqué ou racisme résiduel ? Comprendre les récits du génocide des Tutsis au Rwanda + Application pédagogique
  • Fiche 13 (PDF) Traces de mémoire n° 32 – Thème : Le film « Triumph des Willens » de Leni Riefenstahl
    + Application pédagogique : Rudolf Heß s’adresse au peuple allemand
  • Fiche 14 (PDF) Traces de mémoire n° 33 – Thème : Le réalisme socialiste dans les dictatures communistes
    + Application pédagogique : L’expression artistique empêchée par la censure et la propagande
  • Fiche 15 (PDF) Traces de mémoire n° 34 – Thème : Juste pour rire, vraiment ?
    + Application pédagogique : Il est devenu « normal » de rire de tout…

2020 Thème : Libération
  • Fiche 16 (PDF) Traces de mémoire n° 35 – Thème : 75 ans. Libération des camps
    + Application pédagogique : Témoigner après la libération
  • Fiche 17 (PDF) Traces de mémoire n° 36 – Thème : Nouvelles lignes géographiques en Europe. La ligne Oder-Neisse, une frontière conflictuelle jusque dans les années 1990
    + Application pédagogique : Nouvelles lignes géographiques en Europe
  • Fiche 18 (PDF) Traces de mémoire n° 37 – Thème : Nouvelles lignes géographiques dans le monde. La libération de la Chine, la voie ouverte au dictateur Mao Zedong
    + Application pédagogique : Nouvelles lignes géographiques dans le monde
  • Fiche 19 (PDF) Traces de mémoire n° 38 – Thème : Témoigner après la Libération. « Personne n'avait envie de nous entendre » (Simone Veil)
    + Application pédagogique : L’importance des témoignages des rescapés

2021-2022 Thème : Résistance
  • Fiche 20 (PDF) Traces de mémoire no 41 – Thème : La population résiste
    + Application pédagogique : « (...) le rêve de ma vie est devenu réalité. J'ai été témoin du combat héroïque et glorieux des combattants juifs » (Mordechaj Anielewicz)
  • Fiche 21 (PDF) Traces de mémoire no 42 – Thème : La Résistance dans les camps
    + Application pédagogique : 1946 : L’acte de résistance de Francisco Boix permet la condamnation de 61 bourreaux au premier procès de Mauthausen
  • Fiche 22 (PDF) Traces de mémoire no 43 – Thème : La spiritualité comme résistance passive au nazisme
    + Application pédagogique : La fête des Lumières comme symbole de résistance
  • Fiche 23 (PDF) Traces de mémoire no 44 – Thème : Commémorer la Résistance  Le Monument aux Résistants juifs. Du Mémorial national aux Martyrs Juifs d'Anderlecht
    + Application pédagogique : La gare de Boortmeerbeek et l’Atelier Marcel Hastir

2022-2023 Thème : Les bourreaux
  • Fiche 24 (PDF) Traces de mémoire no 45 – Thème : Les bourreaux 1e partie
    + Application pédagogique : N’est-on pas trop fasciné par les figures de bourreaux ?
  • Fiche 25 (PDF) Traces de mémoire no 46 – Thème : Les bourreaux 2e partie
    + Application pédagogique : Les bourreaux qui nient toute responsabilité et ceux qui sont fiers de leur « travail »
  • Fiche 26 (PDF) Traces de mémoire no 47 – Thème : L’évolution de l’étude des criminels depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
    + Application pédagogique : Le sous-titre du livre de Hannah Arendt sur Eichmann est : Rapport sur la banalité du mal
  • Fiche 27 (PDF) Traces de mémoire no 48 – Thème : L’évolution de l’étude des criminels depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (2)
    + Application pédagogique : Milgram expérimentait sur les « bourreaux potentiels »


Abonnement (gratuit) à notre revue pédagogique Traces de mémoire

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

fbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
En communication, veuillez mentionner votre Numéro National. Il est obligatoire depuis le 01/01/2024 pour bénéficier de l'exonération.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.