Collection d'entretiens « Portraits » - Fondation Auschwitz
Collection d'entretiens « Portraits »
Collection d'entretiens « Portraits »

greifCette série se constitue d’entretiens avec ceux que l’on pourrait appeler des « intellectuels fondateurs des concepts et des notions » à partir desquels nous pensons le témoignage et la mémoire depuis les années 1980 :

  • Carlo Ginzburg (entretien en français)

    Carlo Ginzburg est un historien italien contemporain, spécialiste de la microhistoire et de Primo Levi, mais également historien de l'art. Il enseigne à l'Université de Bologne et à l'Université de Californie de Los Angeles.

 

  • Gideon Greif (entretien en anglais)

    Gideon Greif est un historien israélien spécialisé dans l'histoire de la Shoah et du camp de concentration et centre d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, en particulier du Sonderkommando d'Auschwitz.

  • greif preview

 

  • Marianne Hirsch (entretien en anglais)

    Marianne Hirsch est professeure au département d'anglais et de littérature comparée à l'Université de Columbia, New York, et à l'IRWGS (Institute for Research on Women, Gender, and Sexuality). Son travail se fonde sur l'étude des thèses féministes, ainsi que de la Mémoire, particulièrement sur la transmission mémorielle de la violence à travers les générations. Elle a développé le concept de « Postmémoire ».

 

  • Andreas Huyssen (entretien en anglais)

    Andreas Huyssen est professeur au département de langue et d’études germaniques de l’Université de Columbia, à New York, où il fonde en 1998 le « Center for Comparative Literature and Society ». Il est un des fondateurs en 1974 de « New German Critique », revue de référence dans le domaine.
« Portraits » - Carlo Ginzburg
« Portraits » - Gideon Greif
« Portraits » - Marianne Hirsch
« Portraits » - Andreas Huyssen
 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.