Analyses et études de 2021 - Fondation Auschwitz
Analyses et études de 2021
2021 ANALYSE

L’année 2020 a pleuré la perte de deux passeurs de mémoire : Paul Sobol et Henri Kichka. Tous deux ont fait la douloureuse expérience des camps de concentration, tous deux ont témoigné sans relâche, animés par la volonté d’entretenir la mémoire, de sensibiliser et de faire connaitre les erreurs du passé. Leur expérience d'après-guerre nous éclaire aussi sur la difficulté pour les étrangers et les apatrides d'obtenir le statut de prisonnier politique.

Dans le camp de Ravensbrück, elles étaient surnommées « Kaninchen » (« lapins »), traduction fragmentaire du mot allemand « Versuchskaninchen » (lapins de laboratoire). Ces femmes détenues ont été victimes d'opérations menées par des médecins nazis au mépris de toute déontologie médicale.

Gulbahar Haitiwaji vit en France depuis dix ans lorsqu’elle est conviée, en novembre 2016, à se rendre au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, pour y régler de soi-disant formalités administratives. Soupçonneuse, elle prend cependant un billet d'avion pour un séjour de quinze jours, qui durera presque trois ans. Prise au piège dans le système concentrationnaire chinois, elle va endurer la peur, les interrogatoires, la violence quotidienne et d'interminables séances de lavage de cerveau. Libérée, en août 2019, grâce aux pressions de sa famille et du Quai d’Orsay, elle vient de publier son récit, co-écrit avec la journaliste française Rozenn Morgat.

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.