Fondation Auschwitz - Traces de mémoire
Traces de mémoire

traces 32 webLa Commission pédagogique francophone publie Traces de mémoire. Pédagogie et transmission, Bulletin trimestriel d'information et de liaison destiné aux enseignants de la Communauté française.

Il vise à promouvoir et réaliser les objectifs pédagogiques de la Commission ainsi qu'à sensibiliser l'ensemble du corps enseignant à la problématique de la Shoah et de la terreur nazie.


Il est envoyé gratuitement en Belgique aux enseignants qui en font la demande.


Si vous souhaitez obtenir un ABONNEMENT GRATUIT (format papier ou PDF), n’hésitez pas à remplir le formulaire d’abonnement.

Vous pouvez aussi prendre contact avec notre secrétariat :

Tél. : +32 (0)2 512 79 98 – fax : +32 (0)2 512 58 84 – Contact par Courriel.

Les derniers numéros sont disponibles ci-dessous en PDF.


Dans le cadre de la thématique 2019, « Propagande », vient de paraître notre Traces de mémoire n° 33 : Propagande et censure. Les fake news des dictatures communistes.

Paru précédemment :

  • Traces de mémoire n° 32 La propagande nazie
  • Traces de mémoire n° 31 La propagande raciste qui a contribué au génocide des Tutsis du Rwanda
     
À paraître : Traces de mémoire n° 34 – décembre 2019 : La propagande de nos jours

2019 Thème : Propagande

Traces de mémoire n° 33 (PDF) – septembre – Thème : Propagande et censure. Les fake news des dictatures communistes.

traces 32 web

  • ActualitéDes chaises vides à Pékin par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Auschwitz Le monument international de 1967 à Auschwitz-Birkenau par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement La Chute de Berlin. Un cas d’école de la propagande stalinienne par Yannik van Praag (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • No CommentLe petit livre rouge par Georges Boschloos
  • Saviez-vous que... : ... qu’il existe plusieurs sortes de communisme ? par Frédéric Crahay
  • Interrogation : Le réalisme socialiste dans les dictatures communistes par Gaétan Kervyn (École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre)
    et Application pédagogique : L’expression artistique empêchée par la censure et la propagande
  • Réflexion : Le cas de Cuba. Un régime communiste, socialiste ou nationaliste ? Déni, propagande ou censure ? par Georges Boschloos
  • Varia :
    • Journée de formation le 20/11 : Le processus d’extermination nazi. Une approche technique
    • Conférences et concert les 9 et 10/11 : Musique sous le IIIe Reich
    • Deux voyages d’études qui retracent la période la plus sombre de notre histoire :
      - Visiter Auschwitz, Birkenau et Cracovie
      - Sur les traces de la Shoah en Pologne
    • Journée d’étude à Kazerne Dossin à Malines le 19/11 : La discrimination. Comprendre, prévenir et réagir. Outils pédagogiques à destination des enseignants







Traces de mémoire n° 32 (PDF) – juin – Thème : La propagande nazie

traces 32 web

  • Actualité : Arthur Langerman, grand collectionneur de propagande antisémite depuis le procès Eichmann. Interview d'Arthur Langerman par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Auschwitz Comment la propagande nazie a trompé et abusé la Croix-Rouge par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement : Joseph Goebbels, maître de la propagande, un allié de taille pour Hitler par Johan Puttemans
  • No Comment : Der Ewige Jude de Fritz Hippler par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Exposition : Victimes de l'image. Fabrique, reprise et critique des clichés
  • Saviez-vous que... : ... que le nazisme avait de nombreuses communautés dans le viseur ? par Johan Puttemans
  • Interrogation : Le film Triumph des Willens de Leni Riefenstahl par Johan Puttemans
    et Application pédagogique : Rudolf Heß s’adresse au peuple allemand
  • Réflexion : La radio, média de propagande de masse des nazis par Frédéric Crahay
  • Varia :
    • Exprime-toi ! Concours annuel d'expression citoyenne
    • LIVRE : Des tsiganes vers Auschwitz, Compte rendu par Laurence Schram (Senior Researcher Kazerne Dossin)










Traces de mémoire n° 31 (PDF) – mars – Thème : La propagande raciste qui a contribué au génocide des Tutsis du Rwanda

traces 31 web

  • Avant-propos par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Actualité : La propagande raciste avant et pendant le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994. Interview de Félicité Lyamukuru, Présidente d’Ibuka-Belgique par Mélanie Moreas (HE2B Defré)
  • Définition : Sept éléments clefs pour décrire un crime sans précédent. Qu'est-ce qu'un génocide et en quoi se distingue-t-il du crime contre l'humanité ? Le génocide s'en distingue par au moins sept caractéristiques spécifiques par Joël Kotek (Professeur d'université, Licencié en histoire contemporaine et Docteur en sciences politiques)
  • No Comment : Déogratias de Jean-Philippe Stassen par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Approfondissement L’histoire du Rwanda contemporain. Le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 porte ses racines dans l'histoire récente de la région. L'ingérence des Européens à partir de 1884 a été décisive pour l'évolution de l'antagonisme entre Hutus et Tutsis. Vous lirez ici un bref aperçu de l'histoire du Rwanda au cours du siècle dernier par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Le Train des 1 000 du 5 au 10 mai 2020 : Montez à bord du Train des 1 000 !
  • Interrogation : Dire un mot pour un autre : lapsus, déni masqué ou racisme résiduel ? Comprendre les récits du génocide des Tutsis au Rwanda par Thierry De Win (Commission pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    et Application pédagogique
  • Saviez-vous que... : ...dans le cas du génocide au Rwanda, vous devez faire attention aux termes que vous utilisez ? par Frédéric Crahay
  • Réflexion : Tutsis, Hutus et Twas. Comment des êtres humains ont été divisés en groupes ethniques par Johan Puttemans
  • Varia :
    • Balises pour la citoyenneté
    • Ciné-club Passeurs d'images. Thème de l’édition 2019 : Propagande par Georges Boschloos
    • Collection « Paroles d’Archives ». Les témoins racontent...




2018 Thème : Frontières

Traces de mémoire n° 30 (PDF) – décembre – Thème : Nouvelles frontières

traces 30 web

  • Avant-propos par Frédéric Crahay et Johan Puttemans (Rédacteurs en chef de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz) et Introduction par Dominiek Dendooven (Chercheur scientifique In Flanders Fields Museum)
  • Approfondissement 1 : Les Baccarne et les Deschepper, histoire d'une famille séparée par une ligne de front par Pieter Trogh (Chercheur scientifique In Flanders Fields Museum)
  • Approfondissement 2 : La Première Guerre mondiale redessine les cartes d'Europe (et celles du monde) par Pieter Trogh
  • Chronologie
  • Interrogation : Réfugiés, apatrides et mouvements de populations par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    et Application pédagogique
  • Saviez-vous que... : ...pendant la Première Guerre mondiale, près de 60 000 Juifs ont servi dans les armées allemandes ? par Dominiek Dendooven
  • Portfolio
  • Réflexion : Comment « lire » un monument par Wouter Sinaeve (Chercheur éducatif In Flanders Fields Museum)
  • Auschwitz : La naissance de la caserne militaire à Zasole par Johan Puttemans
  • Varia :
    • Une visite de classe au Musée In Flanders Fields
    • Singe. Drame en deux actes
    • Bulles de mémoire. Concours BD pour les élèves du secondaire
    • Exposition : Au-delà de la Grande Guerre : 1918-1928






Traces de mémoire n° 29 (PDF) – septembre – Thème : Frontières volées

traces 29 web

  • Actualité : Aller-retour. Interview par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Auschwitz : Les marches de la mort. Destination : Les triangles bleus au KL Mauthausen Interview d'Alberto Israël par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement : Tomi Ungerer par Sabine Bordon (Chercheur associé CEGESOMA)
  • Saviez-vous... : ...que la ville ukrainienne de Lviv a porté plusieurs noms au cours de son histoire ? par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Interrogation : Les frontières à l’ouest des Balkans. De 1941 à 2008 par Milan Kovačević (Historien, Université de Belgrade)
  • Réflexion : La Pologne actuelle. La Pologne avec ses frontières volées et acquises par Johan Puttemans
    et Application pédagogique : Troisième partie : d’une Allemagne divisée à l’Allemagne d’aujourd’hui
  • Varia :
    • Un vrai partenariat entre l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, les enseignants et les élèves pour un meilleur vivre-ensemble
    • Save the Day. L’ASBL Mémoire d’Auschwitz étend ses activités scientifiques, pédagogiques et culturelles d’année en année
    • Journée pédagogique « Génocides et images » au musée Kazerne Dossin à Malines











Traces de mémoire
n° 28 (PDF)
 – juin – Thème : Frontières interdites

traces 28 web

  • Actualité : Que signifie le concept « frontière interdite » lorsque vous êtes loin de votre pays natal ? Une femme et deux hommes nous racontent ce que sont les frontières interdites dans leur vie quotidienne, Interview par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Auschwitz : L’Interessegebiet et les Postenketten d’Auschwitz par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement : 2001-2018. Le grand retour des frontières de barbelés par Frédéric Crahay
  • Saviez-vous... : ...ceci à propos des frontières ? par Bruno Neuville (Guide à Kazerne Dossin Mechelen)
  • Interrogation : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres par Milan Kovačević (Historien, Université de Belgrade)
    et Application pédagogique : Deuxième partie : de la république de Weimar à la chute de l’Allemagne nazie de Hitler
  • Réflexion : Le Gouvernement général. La « Quatrième » partition de la Pologne par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Varia : Lettres à Khayè. Correspondance clandestine d'un amour en temps de guerre par Sabine Bordon (Chercheur associé CEGESOMA)













Traces de mémoire
n° 27 (PDF)
 – mars – Thème : Au-delà des frontières

traces 27 web

  • Introduction par Johan Puttemans et Frédéric Crahay (Rédacteurs en chef, Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Actualité : Une vie au-delà des frontières. Interview avec Vincent Van Hessen sur l’importance des frontières, créées par l’homme, et sur l’influence qu’elles ont sur sa vie, Interview par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Auschwitz : Bunker I. Le mémorial sans frontières de Birkenau par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement : Des frontières qui se déplacent au fil du temps : Moresnet neutre par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Saviez-vous que... : ...le ghetto de transit d’Izbica (Pologne) n’avait pas de limites ? par Johan Puttemans
  • Interrogation : Les frontières à l’ouest des Balkans durant la Première Guerre mondiale par Milan Kovačević (Historien, Université de Belgrade)
    et Application pédagogique : Première partie : de l’émergence de l’Empire allemand à sa chute
  • Réflexion : Les minorités ethniques dans la Deuxième République de Pologne par Johan Puttemans
  • Varia :
    • Trois premières écoles ont reçu le label « Balises pour la Citoyenneté »
    • Nos projections en 2018 : Six films de fiction et trois documentaires
    • Livre : Les exilés belges en France. Histoires oubliées 1914-1918

 

2017

traces 26 web

  • Actualité : L’image de l’enfant dans le roman dystopique. De la victime au héros par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Auschwitz : Le sort des enfants à Auschwitz-Birkenau par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement Des enfants et des hommes par Sabine Bordon (Chercheur associé CEGESOMA)
  • Saviez-vous que... : ...les enfants peuvent devenir victimes d’images ? La « Hitlerjugend », une jeunesse « malléable » par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Interrogation : Le cas de Lidice (troisième partie). Comment peut-on visualiser l’inqualifiable dans un mémorial ? par Frédéric Crahay
    et Application pédagogique
  • Réflexion La vérité nue. Deux fillettes... par Bruno Neuville (Guide à la Caserne Dossin à Malines)
  • Varia :
    • Exposition itinérante « Victimes de l'image »
    • Dossier pédagogique « Le Passage du Témoin »
    • Voyage d’études « Sur les Traces de la Shoah en Pologne » du 9 au 16 juillet 2018

 

Traces de mémoire n° 25 (PDF) – septembre Thème : Visiter un lieu de Mémoire avec des enfants

traces hs breendonk web

  • Numéro hors-série : Une visite préparée du Fort de Breendonk (PDF du hors-série)
    • IntroductionUne visite préparée du Fort de Breendonk par Johan Puttemans (Rédacteur en chef de Traces de mémoire)
    • Avant-propos : Comment (et pourquoi) visiter un lieu de Mémoire tel que Breendonk ? par Olivier Van der Wilt (Conservateur du Fort de Breendonk)
    • Approfondissement 1 : Auffanglager Breendonk 1940-1944 par Dimitri Roden (Chercheur postdoctoral à l'Ecole royale militaire)
    • Approfondissement 2 : Breendonk après la Seconde Guerre mondiale par Lawrence Van Haecke (historien (UGent) et archiviste (VUB))
    • Chronologie de Breendonk par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Portfolio
    • Auschwitz : Des Juifs de Breendonk afin de pouvoir rendre possible le Transport IX vers Auschwitz par Olivier Van der Wilt
    • Interrogation : La vie au quotidien à Breendonk par Dimitri Roden et Johan Puttemans
      et Application pédagogique
    • Réflexion (1) : Parmi les humbles. La vie concentrationaire tragique d’Israël Neumann à Breendonk par Olivier Van der Wilt et Réflexions éthiques par Johan Puttemans
    • Réflexion (2) : Les facteurs bruxellois de la chambrée 7. Des résistants dans le Fort de Breendonk par Lawrence Van Haecke et Réflexions éthiques par Johan Puttemans
    • Saviez-vous que... (1) : ...à Breendonk, un prisonnier sur deux n’a pas survécu à la guerre ? par Lawrence Van Haecke
    • Saviez-vous que... (2) : ...23 suspects comparaissent devant le Conseil de guerre pour répondre des crimes commis dans le centre de détention SS ? par Lawrence Van Haecke
      et Application pédagogique
    • Varia : Quelques directions pratiques - Une conférence comme préparation d’une visite - Bibliographie et Sites sur le web
  • Varia (pages 1 à 4 extérieures au numéro spécial) :
    • La Musique sous le Troisième Reich. Thème 2017 : « Une jeunesse perdue »
    • Spectacle Un grand amour de Nicole Malinconi/Jean-Claude Berutti, du 26/10 au 19/11 - Le Rideau @ Théâtre des Martyrs
    • Un voyage d’études au coeur de l’histoire. Sur les Traces de la Shoah en Pologne
    • War Heritage Institute
    • Journée d’étude pour les enseignants « Le processus d'extermination nazi. Une approche technique », le 29/11

 

Traces de mémoire n° 24 (PDF) – juin – Thème : Les enfants victimes

traces 24 web

  • Actualité Les enfants victimes, une atteinte atemporelle aux fondements de l'humanité par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Auschwitz : Jacqueline Bernheim. Assassinée à l’âge de 6 ans par Sarah Timperman (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement : Enfance et guerre : Quand les enfants de la Maison d’Izieu nous parlent... par Baudouin Massart
  • Interrogation : Sélectionnés pour mourir. Comment se souvenir des enfants assassinés de Lidice ? par Frédéric Crahay (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    et Application pédagogique : Une jeunesse perdue
  • Saviez-vous que... : ...Janusz Korczak est resté avec ses orphelins jusqu'au bout ? par Johan Puttemans
  • Réflexion : Return to Sender : Henio inconnu à cette adresse...par Johan Puttemans
  • Varia :
    • Exprime-toi ! : Appel aux enseignants + Les lauréats 2016-2017
    • Compte-rendu (en images) de notre voyage d’études à Auschwitz-Birkenau 2017
    • Livre : Dossin : Une étude menée à la manière d’une enquête policière. Laurence Schram
    • Traces de Mémoire : Édition spéciale n° 25 (Breendonk) 









Traces de mémoire 
: Visiter Auschwitz-Birkenau (édition spéciale hors-série) (aperçu en PDF)

traces visiter auschwitzNotre intention en publiant une brochure d’information sur le camp si connu d’Auschwitz est triple : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz désire d'abord offrir une réponse appropriée à la demande croissante des personnes qui souhaitent visiter Auschwitz de manière sérieuse. Ensuite, nous voulions mettre à disposition des participants au voyage d’études organisé chaque année par l’ASBL une information succincte mais suffisamment complète. Enfin, les personnes intéressées avaient besoin d’un guide concis, mais élaboré de manière professionnelle et mis à jour.

La brochure se veut didactique. Elle aidera le participant au voyage d’études ou la personne individuelle qui visite Auschwitz-Birkenau à forger une vision exacte et claire de l’intégralité du lieu où ils se trouvent.


Sommaire :

  • Introduction : Un voyage d’études annuel à Auschwitz-Birkenau
  • Actualité : Auschwitz « reverse »
  • Saviez-vous que... : ...25 000 Juifs environ ont été déportés de Belgique vers Auschwitz ? La Shoah en Belgique
  • Auschwitz : Auschwitz comme solution finale du problème juif européen
  • Approfondissement : Le système concentrationnaire et le système d’extermination
  • Interrogation : La (sur)vie dans un camp de concentration
  • Réflexion : Le centre d’extermination de Birkenau et son Sonderkommando
  • Varia : En savoir plus...

Gratuit (seuls les frais de port sont demandés) :
Commande en ligne

traces 23Traces de mémoire n° 23 (PDF) – mars – Thème : Les enfants sauvés

  • Actualité : Chacun est libre de choisir le bien ! Entretien avec l'enfant cachée Regina Sluszny par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Auschwitz : Barbara Puc, l'enfant qui naquit à Auschwitz... et y survécut par Johan Puttemans
  • Approfondissement : Passages du livre Rafle dans les Marolles de Joost Loncin
  • Saviez-vous que... : ...Nicholas Winton a sauvé plus de 600 enfants ? par Johan Puttemans
  • Interrogation : Les enfants enlevés de Lidice ont survécu au massacre. Mais ont-ils pour autant été sauvés ? par Johan Puttemans
    et Application pédagogique : Les villes martyres
  • Réflexion : Comment Marie Doležalová fut sacrifiée pour sauvegarder Ingeborg Schiller par Johan Puttemans
  • Varia :
    • Ciné-club Passeurs d’images. Le thème de cette troisième édition : Une enfance perdue par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Dessiner pour faire face au passé... De père en fils par Georges Boschloos
    • Enfants de nazis. Comment vivre avec un nom à jamais diabolisé par l'histoire ?


2016

Traces de mémoire n° 22 (PDF) – décembre

  • Actualité : Mariages forcés. Faut-il accorder l'asile aux innocentes qui risquent la mort ou l'emprisonnement à vie ? par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Auschwitz : Voyage d'études annuel à Auschwitz-Birkenau. Programme renouvelé
  • Saviez-vous que... : ...c'est l'attaque sur Pearl Harbor qui a conduit les États-Unis à entrer en guerre par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Varia :
    • La tolérance : un manque de respect ? par Georges Boschloos
    • Bilan et Agenda 2017 par Johan Puttemans et Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)


Traces de mémoire n° 21 (PDF) – septembre

  • Actualité : Injures et insultes sur les terrains de foot. À l'image d'un racisme et d'un antisémitisme grandissant dans nos sociétés ? par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Auschwitz : Septembre 1941. Le Zykon B comme moyen d'extermination par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement  Chroniques d'un rescapé d'Auschwitz. La biographie de Maurice Goldstein
  • Saviez-vous que... : ...ce sont des trains de voyageurs qui ont majoritairement servi pour les déportations ? par Sarah Timperman (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Interrogation : Est-ce qu'une personne ne vaut que 60 000 RM ? par Johan Puttemans
    et Application pédagogique
  • Réflexion : Le suicide comme acte ultime par Johan Puttemans
  • Varia :
    • Ciné-club Passeurs d’images : Der Staat gegen Fritz Bauer par Georges Boschloos
    • Les voyages d'études organisés par l'ASBL Mémoire d'Auschwitz
    • La musique dans les camps nazis  : Revivre l'héritage par Georges Boschloos
    • Correspondance du Ghetto par Charlotte Goldberszt
    • Yad Vashem en Belgique
    • Le processus d'extermination naz i: une approche technique
    • La journée des profs - Kazerne Dossin


Traces de mémoire n° 20 (PDF global) – juin

  • Aufstand in Auschwitz - Révolte à Auschwitz par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)

traces hs 20 couv

  • Numéro hors série : (PDF du hors série en couleurs)
    • En route pour la mémoire : le Train des 1 000 vers Auschwitz
    • De l'Amicale à l'ASBL Mémoire d'Auschwitz par Henri Goldberg (Président de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Message d'un rescapé par Paul Sobol
    • La recherche et la mémoire comme piliers par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Travail d'histoire et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles par Philippe Plumet (Chargé de mission, Cellule Démocratie ou barbarie)
    • La Commission pédagogique - Commissie Onderwijs Vorming par Jean Cardoen (président de la Commission pédagogique) et Dirk Lagast (président de la Commissie Onderwijs Vorming)
    • Oser enseigner les génocides et les violations des droits de l'homme par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Histoire et mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans le quartier « Marolles-Midi » par Daniel Weyssow (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Un centre d'études et de documentation ouvert au public par Emmanuel Verschueren (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Des archives comme outil pédagogique par Stéphanie Perrin et Sarah Timperman (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Récompensés par un voyage mémoriel par Nathalie Peeters (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Ensemble pour et avec les écoles par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Autres projets de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz / Fondation Auschwitz

 

  • Varia :
    • Fort de Breendonk : Ensemble nous sauvegardons la mémoire
    • Le Nom des 86 : Un film d'Emmanuel Heyd et Raphaël Toledano
    • Les lauréats du Concours annuel 2015-2016 : Valeur humaine, valeur marchande

 

Traces de mémoire n° 19 (PDF) – mars

  • Actualité : Rescue the Perishing. Eleanor Rathbone a défendu la cause des fugitifs du fascisme de 1933 à sa mort en 1946 par Susan Cohen
  • Auschwitz : Un aperçu d’Auschwitz en chiffres. Combien de personnes sont mortes à Auschwitz ? par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement : La révolte comme ultime possibilité de survie. La résistance à une mort certaine dans le centre d’extermination de Treblinka par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Saviez-vous que... : ...un ordre ne pouvait pas être refusé ? (Dixit Rudolf Höß) par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Réflexion : « Donnez-moi vos enfants ! »
  • Interrogation : À quel point sommes-nous libre ? par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    et Application pédagogique
  • Varia :
    • Passeurs d’images : Deuxième édition d’un ciné-club avec des films qui racontent les histoires des victimes et de leurs bourreaux, des résistants et des survivants
    • Pawel Pawlikowski, réalisateur d’IDA : « Dans les années 1960 la Pologne était le pays le plus libéral de l’ensemble du bloc de l’Est », interview par Gorik de Henau (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Le passé nous revient à la vitesse d'un TGV : L’approche européenne de la crise des réfugiés rappelle les années 1930 selon Herman Van Goethem, historien et candidat-recteur depuis peu à Anvers. « Non, cela ne signifie pas que nous allons vers une nouvelle Shoah. » Interview par Gwen Declerck et Barbara Moens
    • Kazerne Dossin : Vacances VIP pour professeurs du 26/03 au 10/04/2016

 

2015

Traces de mémoire n° 18 (PDF) – décembre

  • Actualité : Der Anständige Heinrich Himmler. Interview de Vanessa Lapa par Frédéric Crahay (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
  • Interrogation : Les représentations de l’Allemagne-nazie aujourd’hui. Défis pédagogiques par Stefanie Rauch (Docteur en histoire moderne
    Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies)
    et Application pédagogiqueHitler à l’écran : utiliser des films sur le nazisme en classe par Stefanie Rauch
  • Approfondissement : « Law is always better than war. » De l’agression criminelle et des principes du droit de la guerre par Fabian Van Samang (Docteur en histoire moderne et Professeur au Klein Seminarie Roeselare)
    et Application pédagogique : Les conflits dans le monde face au droit international par Fabian Van Samang
  • Varia : Sonderkommando et Arbeitsjuden. Les travailleurs forcés de la mort / Aidez-nous à améliorer votre Traces de mémoire. Un outil pédagogique accessible à tous / En préparation... Un nombre de nouvelles rubriques en vue d‘encore mieux pouvoir assister l’enseignant dans son quotidien pédagogique


Traces de mémoire n° 17 (PDF) – septembre

  • Actualité : Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale en Belgique. La République fédérale d'Allemagne et l'éthique reconstructive par Geneviève Warland, Laurence van Ypersele et Valérie Rosoux (Université catholique de Louvain)
  • Interrogation : Le roman graphique Irmina : un entretien sur la discrimination, les choix personnels et la mémoire avec l'auteure Barbara Yelin, interviewée par Fransiska Louwagie (Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester) et Fabian Van Samang (Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare)
    et Application pédagogique : La « Nuit de Cristal » par Alexander Korb (Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester)
  • Approfondissement : La jeunesse juive française sous Vichy : nouvelles perspectives par Daniel Lee (Brasenose College - University of Oxford)
    et Application pédagogique : La vie quotidienne des Juifs sous Vichy par Daniel Lee
  • Varia : Livres jeunesse : La Seconde Guerre mondiale à hauteur d'enfant / Ciné-club : Passeurs d'images : film « Phoenix » / Voyage d'études : Sur les traces de la Shoah en Pologne


Traces de mémoire
n° 16 (PDF)
 – juin

  • Actualité : Le Train des 1 000. En route pour la Mémoire
  • Interrogation : Idéalisme et Grand Opéra - La Juive (1835) - d'Eugène Scribe et Fromental Halévy sous un éclairage critique par Pieter Baert (Master en sciences du théâtre et du cinéma)
    et Application pédagogique
  • Approfondissement : Kommandant in Auschwitz : Rudolf Höss prend la parole par Anneleen Spiessens (Mémoire d'Auschwitz ASBL - Université de Gand)
    et Application pédagogique : Le témoignage du bourreau : de la Shoah à l'Indonésie (PDF)
  • Varia : Voyage d'études : Le site de chelmno remanié / Exposition : La libération des camps et le retour des déportés. La nouvelle exposition de la Fondation Auschwitz / Concours : le concours de dissertation devient le concours annuel pour le 3e degré de l’enseignement secondaire / Double exposition : Libération ! Les Belges dans les camps allemands. Caserne Dossin et Fort de Breendonk

 
Traces de mémoire
n° 15 (PDF)
 – mars

  • Actualité : Le génocide des Arméniens
  • Approfondissement : Le totalitarisme par Florent Bussy (Docteur en Philosophie)
    et Application pédagogique par Florent Bussy (PDF)
  • Varia : Livre : Les enfants du silence. Mémoires d'enfants cachés (Paroles d'étoiles, J'ai Lu) par Jean-Pierre Pisetta (Haute École de Bruxelles) / Ciné-club Passeurs d'images / Journée nationale du Prisonnier politique / Film : Rwanda, la vie après - Paroles de mères

 

2014

Traces de mémoire n° 14 (PDF) – décembre

  • Actualité : La Belgique pendant la Première Guerre mondiale : entre fait et fiction. Entretien avec Sophie De Schaepdrijver (Penn State University)
  • Interrogation : En marge de la mémoire. Le monde arabe et sa participation à la Première Guerre mondiale (1910-1922) par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
    et Application pédagogique : Une mémoire en perspective par Fabian Van Samang
  • Approfondissement : Victimes ou « subversifs » ? La représentation des disparus dans la presse argentine au lendemain de la dictature par Claudia Feld (CIS-CONICET / IDES)
    et Application pédagogique : Une vision coupable ? par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester et Fabian Van Samang
  • Varia : Concours : Votre cri contre l'injustice ! / Livre : Hanns et Rudolph / Soirée philantropique sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi : Un train vers la mémoire / Évènement : 38e voyage d'études à Auschwitz

  

Traces de mémoire n° 13 (PDF) – septembre

  • Actualité Anne Frank sur scène : le succès d’un symbole. Entretien avec David Barnouw, ancien collaborateur du NIOD (Institut néerlandais de documentation sur la guerre) et auteur, entre autres, de Het fenomeen Anne Frank [Le phénomène Anne Frank] (Bert Bakker, 2012)
  • Interrogation : L’usage de films dans l’enseignement de la Shoah. Étude de cas : Le garçon au pyjama rayé par Michael Gray, Doctorant, Centre for Holocaust Education, Institute of Education, University of London
    et Application pédagogique :  Enquête par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Approfondissement : Le génocide rwandais : l’annonce d’une tragédie à laquelle personne n’a cru par Colette Braeckman, journaliste au Soir
    et Application pédagogique : Le génocide vu par les dessinateurs de presse et les photographes par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester et Caroline Sharples, Docteur en histoire, Centre for German-Jewish Studies, University of Sussex
  • Varia : Voyage mémoriel : « Sur les traces de la Shoah en Pologne » / Parution : Villes martyres / Souvenir : 70Commémoration de la Libération des camps nazis / 15 octobre 2014 : Journée à l’attention des professeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Film : Der Anständige 

 

Traces de mémoire n° 12 (PDF) – juin

  • Actualité : Un nouveau voyage mémoriel en préparation par Frédéric Crahay, Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz
  • Varia : Parution :  Bernard Fenerberg, Ces enfants, ils ne les auront pas !

 

Traces de mémoire n° 11 (PDF) – mars

  • Actualité Le Train des 1000 vers Auschwitz-Birkenau – mai 2015
  • Approfondissement La persécution des Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale par Jean-François Forges, Historien
  • Varia : Exposition : Rwanda, Wounded Vision / Parution : Carnets pédagogiques / Parution : Bernard Dan, Le Garçon du Rwanda, L'Aube, 2014.

 

2013

Traces de mémoire n° 10 (PDF) – décembre

  • Actualité Les caves du siège de la Gestapo à Bruxelles. Récit d’une découverte par Daniel Weyssow, Chargé de projets, Mémoire d’Auschwitz ASBL
  • Interrogation : Au-delà de la mémoire : l’Italie et l’Holocauste. Entrevue avec Robert Gordon par Simona Storchi, Docteur en Études italiennes, University of Leicester et Robert Gordon, Docteur en Études italiennes, Serena Professor of Italian, University of Cambridge
    et Application pédagogique :  L'Holocauste « italien » en littérature et à l'écran par Robert Gordon, Docteur en Études italiennes, Serena Professor of Italian, University of Cambridge
  • Approfondissement : Le camp de concentration comme lieu de « tourisme noir » par Sarah Hodgkinson, Docteur en Psychologie, University of Leicester
    et Application pédagogique : Quel retour sur les sites mémoriels ?
  • Varia : Livres : Collection « Entre Histoire et Mémoire » / Parutions : Jean Leselbaum (dir.), Antoine Spire (avec la collaboration de), Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, Armand Colin / Le bord de l'eau, 2013 et Damien Vandermeersch, Marc Schmitz (avec la collaboration de), Comment devient-on génocidaire ? Et si nous étions tous capables de massacrer nos voisins, GRIP, 2013.

 

Traces de mémoire n° 9 (PDF) – septembre

  • Actualité : Violence, mémoire et transmission à travers la bande dessinée par Mylène Herry, Doctorante à l’Université Toulouse-Le Mirail II
  • Interrogation : À l’ombre de la Seconde Guerre mondiale. La violence de masse en Croatie par Alexander Korb, Docteur en histoire, University of Leicester, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies
    et Application pédagogique : Les lois raciales dans l’État indépendant de Croatie
  • Approfondissement : Le crime contre l’humanité et le droit international par Florent Bussy, Professeur de philosophie, Lycée Anguier, Eu (Seine-Maritime) ; Chargé de cours de philosophie, Université de Rouen
    et Application pédagogique : Distinguer les crimes contre l'humanité
  • Varia : Parutions : Jean-Jacques Fouché, Oradour, Liana Levi, 2013 et Zabel Essayan et Hayg Toroyan, L'Agonie d'un peuple, Garnier, 2013.

 

Traces de mémoire n° 8 (PDF) – juin

  • In Memoriam Baron Paul Halter : Une lettre de Vidal Séphiha par Haïm Vidal Séphiha, Professeur émérite de Sorbonne Nouvelle
  • Interrogation : Africa d’Oscar van Rompay, « Quand je suis ici, je rêve d’être là-bas, quand je suis là, je rêve d’être ici » par Pieter Aerts, Master français – Université d’Anvers
  • Varia : Disque / Musique de chambre à Terezín par Pierre-Jean Tribot pour ResMusica ; Livres / collection « Entre Histoire et Mémoire » ; Expositions

 

Traces de mémoire n° 7 (PDF) – mars

  • Actualité : La mémoire de la Shoah. À propos de quelques lieux communs par Philippe Mesnard, ASBL Mémoire d'Auschwitz
  • Interrogation : « Vivre et militer pour un idéal, c’est la seule option valable ! » Les motivations des collaborateurs flamands pendant la Seconde Guerre mondiale par Aline Sax, Docteur en histoire, auteur de romans de jeunesse
    et Application pédagogique : Une mémoire (re)construite
  • Approfondissement : Le mémorial, le lieu, la mémoire. La monumentalisation du camp de Westerbork par Roel Hijink, Docteur en Histoire de l'art, Université d’Amsterdam
    et Application pédagogique : Les lieux de mémoire revisités par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Varia

 

2012

Traces de mémoire n° 6 (PDF) – décembre

  • Actualité : Ce qu’on savait sur le sort des Juifs sous le nazisme : Nouvelles perspectives sur la situation aux Pays-Bas par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Interrogation : De la migration à la mobilisation politique : la mémoire occultée de l’immigration algérienne en France pendant l’entre-deux-guerres par Rabah Aissaoui, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, Senior Lecturer in French Studies, University of Leicester
    et Application pédagogique : L’expérience migratoire des Maghrébins vers la France
  • Approfondissement : Le viol des femmes allemandes en 1944-1945 : un tabou transgressé dans les journaux intimes et les romans allemands ? par Hélène Camarade, professeur d’études germaniques à l’Université Bordeaux 3
    et Application pédagogique : Approches narratologiques d’extraits de romans
  • Varia

 

Traces de mémoire n° 5 (PDF) – septembre

  • Actualité : Entre Holocauste et droits de l’homme. Les activités éducatives à Kazerne Dossin par Marjan Verplancke, Responsable du service éducatif à Kazerne Dossin
  • Actualité : Relais de mémoire par Éric B. Lauwers, Professeur au Collège Saint-Guibert de Gembloux
  • Interrogation : Broder une Histoire. Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, University of Leicester
    et Application pédagogique
  • Approfondissement : Leonardo Conti et ses rapports avec les médecins belges pendant la Seconde Guerre mondiale par le Dr Yves Louis, Académie Belge de Pédiatrie et Marc Verschooris, Haute École de Gand
    et Application pédagogique par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Varia

 

Traces de mémoire n° 4 (PDF) – juin

  • Actualité : Le Train des Mille, un pas vers la mémoire de demain par Frédéric Crahay, ASBL Mémoire d'Auschwitz
  • Interrogation : Auschwitz. Visiter et comprendre
  • Varia

 

Traces de mémoire n° 3 (PDF) – mars

  • Actualité : My Dog Lala. L’histoire vraie d’un jeune garçon dans un ghetto polonais
  • Interrogation : « A warning to all Jews... ». The Survivor From Warsaw (1947), monodrame d’Arnold Schönberg par Peter Malisse, Professeur d’esthétique au Klein Seminarie à Roulers
  • Approfondissement : Thyl Ulenspiegel entre littérature et propagande par Marnix Beyen, Chargé de cours principal en Histoire politique à l'Université d’Anvers
  • Varia

 

2011

Traces de mémoire n° 2 (PDF) – décembre

  • Actualité : La Conférence du Mostar Friedensprojekt à Potsdam par Frédéric Crahay
  • Interrogation : La persécution des juifs en Belgique : un nouveau paradigme ? par Fabian Van Samang
  • Approfondissement : Les Niños pendant la guerre civile espagnole : déplacements et placements (le cas de la Belgique) par Maité Molina Marmol
  • Librairie : La ballade ironique de H.G. Adler. Un monument littéraire enfin redécouvert par Aurélia Kalisky
  • Varia

 

Traces de mémoire n° 1 (PDF) – septembre

  • Éditorial par Henri Goldberg, Philippe Mesnard, Fransiska Louwagie, Fabian Van Samang
  • Actualité : Le voyage comme passage par Philippe Mesnard
  • Interrogation : « Parcours d’enfants cachés ». Une exposition itinérante à destination des écoles par Éric B. Lauwers
  • Approfondissement : Déogratias de Stassen. Le génocide tutsi dans la bande dessinée par Vincent Marie
  • Varia

 

 

Ancienne formule Bulletin pédagogique

2011

Bulletin pédagogique 50 - avril-juin - Passé(s) colorisé(s)

Bulletin pédagogique 49 - janvier-mars - Le Train des 1000 pour Auschwitz-Birkenau en mai 2012

 

2010

Bulletin pédagogique 48 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 47 - juillet-septembre - Nos services pédagogiques

Bulletin pédagogique 46 - avril-juin

Bulletin pédagogique 45 - janvier-mars

 

2009

Bulletin pédagogique 44 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 43 - juillet-septembre

Bulletin pédagogique 42 - avril-juin

Bulletin pédagogique 41 - janvier-mars

 

2008

Bulletin pédagogique 40 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 39 - juillet-septembre

Bulletin pédagogique 38 - avril-juin

Bulletin pédagogique 37 - janvier-mars

 

2007

Bulletin pédagogique 36 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 35 - juillet-septembre

Bulletin pédagogique 34 - avril-juin

Bulletin pédagogique 33 - janvier-mars

 

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus J'accepte l'utilisation des cookies.