Fondation Auschwitz - Sommaire et résumés du n° 126
Revue « Témoigner »
Éditorial : Le retour en force des fake news (Frédéric Crahay)

Chroniques
  • La BD pour expliquer la Shoah ? (Frédéric Crahay)

  • La Maison de l’histoire européenne : un musée qui pose (des) question(s) (Christine Dupont)

  • La Promesse (The Promise) de Terry George (Jack P. Mener)

  • Dunkirk de Christopher Nolan. Le miracle d'une évacuation (Brecht Capiau)

  • Le sec et l’humide, de Jonathan Littell, mis en scène par Guy Cassiers (Guy Zelis)

  • Les crimes coloniaux et le mea culpa belge, c'est pour quand ? (Frédéric Crahay)

  • Enfants de guerre en Belgique, entretien avec Gerlinda Swillen (entretien mené par Yannik van Praag)


Portfolio : La Bosnie-Herzégovine, une guerre en sursis ? (Frédéric Crahay)


Dossier :
Questions sur l'avenir du travail de mémoire
  • Présentation (Frank Schroeder – Anneleen Spiessens)

  • Apprendre de l’histoire ? Pourquoi les sociétés européennes d’aujourd’hui se rappellent-elles de la Shoah (Heidemarie Uhl)
    Heidemarie Uhl démontre parfaitement dans son article que la culture mémorielle qui s’est développée au milieu des années 1980 en Europe s’avère propice à l’élaboration d’une mémoire critique. Les « mythes de l’après-guerre », ces récits nationaux focalisés sur la figure du peuple oppressé ou celle du héros résistant, ont commencé alors à s’éroder. La nouvelle génération (la generation of memory suivant la formule de Jay Winter) a bien compris que la mémoire, si elle veut être le fondement d’une politique des droits humains et de la solidarité, sera transnationale. Et c’est le souvenir de la Shoah qui constituera le point d’ancrage de cette nouvelle culture mémorielle globale.

  • Les Justes parmi les Nations dans un contexte pédagogique : quelques réflexions à partir du cas suisse (François Wisard)
    Alors que les Justes parmi les Nations occupent une place grandissante dans le travail de mémoire, l’article examine les chances et surtout les risques liés à l’utilisation de la figure de Justes dans un contexte pédagogique, à partir de l’exemple suisse. Les Justes n’englobent pas l’ensemble des acteurs liés au sauvetage durant la Shoah, parmi lesquels on compte également des Juifs et une foule d’anonymes restés dans l’ombre. Les élèves peuvent ainsi avoir une interprétation réductrice du sauvetage. Néanmoins, l’acte de courage altruiste dont le Juste est le symbole invite les élèves à réfléchir sur des choix individuels possibles. L’article montre ensuite que la notion de Justes suisses – comme celle de Justes d’autres pays – n’a rien d’évident et qu’on ne peut pas établir de liste complète et indiscutable par pays. Enfin, l’auteur s’interroge sur les figures exemplaires, de Raoul Wallenberg à Oscar Schindler, en passant par les Suisses Paul Grüninger et Carl Lutz. Ces deux derniers, des fonctionnaires ayant agi en Suisse et en Hongrie, ne sont en rien représentatifs de la septantaine de Justes qui possédaient la nationalité suisse durant la Shoah : les deux tiers d’entre eux ont agi en France, et la moitié de ces Justes étaient des femmes. Se focaliser sur les grandes figures comporte le danger de présenter des idéaux inatteignables, mais aussi que l’élève considère que toute action altruiste doit être médiatisée pour être reconnue. L’article montre enfin que l’écriture de l’histoire et le travail de mémoire requièrent toujours des mises en contexte et des proportions – à défaut de chiffres précis.

  • Les étapes de la discussion sur la Shoah dans la société israélienne (Gideon Greif)
    La mémoire de la Shoah occupe aujourd’hui une place centrale dans les questions mémorielles, mais la reconnaissance de cette mémoire fut loin d’être une évidence – et ne l’est toujours pas – en Israël. Gideon Greif nous rappelle que la Shoah a certes « toujours accompagné et marqué la société israélienne depuis la période précédant les jours de la création de l’État », les survivants immigrés ont pourtant longtemps été marginalisés. Le comportement des Juifs européens victimes du nazisme, « conduits comme des moutons à l’abattoir » selon certains, ne correspondait pas aux valeurs fondamentales de la société israélienne. Ce n’est qu’en 1961, avec le procès de Adolf Eichmann, que les Israéliens prennent « vraiment » connaissance de l’histoire de la persécution et de l’extermination des Juifs d’Europe.

  • Pédagogie des lieux de mémoire et responsabilisation (Yariv Lapid)
    Yves Lapid, responsable du département pédagogique du Mémorial du camp de Mauthausen de 2007 à 2013, s’intéresse à la dynamique des visites des lieux de mémoire. Plus particulièrement, il met en cause l’efficience du parcours traditionnel où le guide tient un exposé de deux heures devant un public passif et choqué par la brutalité du récit. Il décide alors d’élaborer une méthode pédagogique qui encourage les visiteurs à découvrir le site avec davantage d’interactivité, à penser sa signification aujourd’hui, et à développer un savoir historique de manière autonome. La tâche du guide-transmetteur est ici limitée à « aider les visiteurs à décrypter ce qu’ils voient » et à stimuler la discussion. L’accès direct à des sources documentaires (des photos et des témoignages écrits), puis l’observation des lieux s’avèrent essentiels. L’auteur souligne d’ailleurs l’importance de déconstruire certains mythes – le « mythe victimaire autrichien » en l’occurrence – et d’illustrer notamment à quel degré le camp de Mauthausen faisait partie intégrante de la société autrichienne de l’époque, et de la vie des villageois.

  • Au-delà de l’ère du témoin ? Contours d’un sujet post-mémoriel (Sébastien Fevry)
    Le « sujet postmémoriel » offre de nouvelles perspectives de transmission dans l’ère numérique. Il n’est ni témoin ni archiviste, mais un enquêteur qui explore des images « orphelines » (sans témoin), trouvées sur le web, et qui renvoient donc à un passé qu’il n’a pas vécu. Ainsi, l’oubli contre lequel le sujet postmémoriel lutte ne provient pas d’une raréfaction des documents du passé, mais au contraire, de leur abondance. À travers l’analyse de trois productions (une bande dessinée, un roman-enquête et un film), Sébastien Fevry montre comment les différents auteurs ne « se souviennent » pas au sens littéral, mais réagencent et recontextualisent des images anonymes pour les insérer dans une véritable dynamique mémorielle.

Varia
  • La banalité du mal à la croisée des regards. Philosophie, histoire, droit, cinéma (Vincent Lefebve)
    La controverse engendrée par l’ouvrage de Hannah Arendt Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal se terminera-t-elle un jour ? Paru au début des années 1960, l’ouvrage a immédiatement suscité une polémique internationale de grande ampleur. S’il a depuis fait régulièrement l’objet de commentaires, un regain d’intérêt notable vis-à-vis de ce livre s’est manifesté à partir du milieu des années 1990 et se poursuit aujourd’hui. Cet écho contemporain à la controverse initiale suscitée par Eichmann à Jérusalem présente diverses caractéristiques. En premier lieu, le recul temporel implique un changement dans le style et dans le ton : les discussions actuelles sont moins passionnées, relèvent davantage du débat que de la polémique. En second lieu, alors que les réactions suscitées par l’ouvrage dans les années 1960 se concentraient sur la notion de banalité du mal, ainsi que sur les observations d’Arendt se rapportant au rôle des dirigeants juifs dans le déroulement de la Shoah, on assiste depuis plusieurs années à un élargissement des thématiques abordées. En particulier, la pensée de la justice que recèle Eichmann à Jérusalem retient l’attention des commentateurs, de même que la philosophie du droit implicite dans ce livre, cette dernière se fondant sur une certaine conception de l’articulation entre les sphères du droit, de la politique et de la morale. Enfin, les positions d’Arendt sont appréhendées et discutées aujourd’hui depuis des perspectives et des ancrages disciplinaires divers. Eichmann à Jérusalem reçoit en effet une attention renouvelée de la part de philosophes, mais aussi d’historiens (Christopher Browning, David Cesarani, Bettina Stangneth, etc.), de juristes, de psychologues et de cinéastes. Concernant cette dernière dimension, outre que le procès Eichmann – dès lors qu’il a été filmé et diffusé à la télévision – a constitué un événement médiatique singulier dont on n’a mesuré que récemment la portée, il est particulièrement frappant que les thèses avancées par Arendt et plus généralement son intérêt pour le procès de Jérusalem aient fait l’objet d’adaptations à l’écran, soit que la position arendtienne inspire des réalisateurs de documentaires (Rony Brauman et Eyal Sivan, Un Spécialiste, portrait d’un criminel moderne, France, 1999), soit que le « personnage Arendt » soit mis au centre d’une œuvre de fiction (Margarethe Von Trotta, Hannah Arendt, Allemagne, 2012). Si le potentiel heuristique de ce croisement de perspectives – philosophiques, historiographiques, cinématographiques, etc. – est indéniable, il est toutefois nécessaire, ainsi que l’article le montre, que soit menée une patiente et délicate opération de réappropriation critique de ces diverses lectures d’Eichmann à Jérusalem. En effet, la pensée d’Arendt faisant parfois l’objet d’interprétations ou de réappropriations contestables, qui n’en respectent ni la lettre ni l’esprit, des précautions s’avèrent nécessaires. En particulier, un travail de contextualisation de ce livre dans l’œuvre générale de la philosophe doit être mené. Ce n’est qu’à ce prix que ces lectures contemporaines peuvent révéler le potentiel de la pensée d’Arendt pour affronter, dans leur spécificité propre, certains phénomènes politiques contemporains, comme les menaces qui pèsent sur le projet de justice pénale internationale ou encore la montée en puissance d’un terrorisme global qui est, par certains de ses aspects, comparable aux totalitarismes du XXe siècle.

  • « Tu n'en as pas assez de frotter le carrelage des riches ? [...] Tu ne préférerais pas travailler avec nous dans la Résistance ? » In memoriam Nelly Sturm, née Klein (1924-2017) et ses activités de résistante au sein du groupe communiste Travail allemand pendant l'occupation allemande de la Belgique (Tanja von Fransecky)
    Nelly Klein, âgée de treize ans, fuit Vienne avec ses parents, Elisabeth et Koloman Klein à la fin de l’été 1939, pour gagner la Belgique. À peine un an plus tard, le 10 mai 1940, la Wehrmacht les y rattrape. S’ensuit alors pour Koloman Klein une odyssée de près de deux ans, qui le conduit d’abord dans les camps d’internement de la zone (encore) inoccupée par la Wehrmacht dans le sud de la France : Saint-Cyprien, Gurs, Les Milles. Il est finalement déporté à Auschwitz le 17 août 1942, au départ de la gare de Drancy-Le Bourget. Ses proches n’entendront plus jamais parler de lui à partir de sa déportation dans le sud de la France. Nelly et sa mère se fondent dans la clandestinité comme aides ménagères. À l’automne 1942, Nelly travaille chez un couple très âgé à l’ouest de Bruxelles. Alors qu’elle nettoie la façade carrelée de la maison au balai-brosse, Judith Fürst, une amie de l’ancien groupe de jeunes du Comité juif, passe par là et lui demande : « Tu n’en as pas assez de frotter le carrelage des riches ? […] Tu ne préférerais pas travailler pour nous dans la Résistance ? » Le groupe de résistants pour lequel recrute Judith Fürst s’appelle Travail allemand (TA). Une des formes de résistance est effectuée exclusivement par de jeunes femmes : le Mädelarbeit ou Soldatenarbeit. Celles-ci doivent séduire les soldats de la Wehrmacht stationnés en Belgique. Le but est la subversion de la force armée et l’espionnage militaire.

  • “It Was Not Hundreds of Thousands, but One, Plus One, Plus One”: Emotions and Empathy in History Learning with Virtual Shoah Survivors (Katalin Morgan)

Site mémoriel
  • En Italie du Nord, sur les traces de la résistance au fascisme. Trois mémoriaux en souvenir des victimes (Yannik van Praag)
    L’ASBL Ami, entends-tu ? et l’ANPI (Association nationale des Partisans italiens) ont organisé fin septembre 2017 un voyage d’études en Italie du Nord sur les traces de la résistance au fascisme. L’objectif principal de ce périple était d’évaluer et de finaliser, sur le terrain, un voyage qui sera proposé à des groupes d’adolescents et de jeunes adultes afin de les sensibiliser à l’histoire du fascisme et de leur transmettre les valeurs de la Résistance et de la démocratie. La Fondation Auschwitz y a participé. Le groupe s’est rendu sur différents lieux de mémoire, de Milan à Gênes, de Turin à la petite ville de Marzabotto, pour retracer, au fil des jours l’histoire de la résistance à la dictature italienne.

  • « Tu n’as rien vu… » à Douadic (Guy Zelis)
    Dans le département de l’Indre, sur le côté de la route (la D 17) menant de la ville du Blanc à la Maison du Parc régional de la Brenne, à la sortie du village de Douadic, une prairie clôturée, au lieu-dit de l’Étang du Blanc, est le lieu d’un camp d’internement bien oublié. Le camp de Douadic a été aménagé en 1939 pour servir de camp de prisonniers de guerre allemands. Mais, lorsque le gouvernement de Vichy signe la capitulation, le 22 juin 1940, les rares prisonniers allemands sont libérés. Il sert ensuite de camp d'hébergement pour les réfugiés français et étrangers, en particulier des antifranquistes de la Retirada, qui arrivent de la zone occupée. La destination du camp va changer à la suite des accords conclus en juillet 1942 entre Karl Oberg, chef de la SS en France, et René Bousquet, secrétaire général à la police sous le régime de Vichy. Ce dernier s'engage à livrer aux Allemands les Juifs étrangers dans toute la France. Pour la zone Sud, dans l'Indre, le Cher et l'Indre-et-Loire, c'est le camp de Douadic qui est choisi comme camp, officiellement, de « transit ».


Librairie


Laboratoire mémoriel
  • « Mémoires de déportés » ou l’univers concentrationnaire expliqué aux élèves (Fabien Pontagnier)
    L’article propose de s’interroger sur l’appropriation pédagogique de témoignages de déportés dans le cadre d’un projet éducatif mené avec des élèves de 3e d’un établissement REP + (Réseau d’éducation prioritaire) de Stains, commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis.

  • Carnet de voyage : sur les traces du génocide des Tutsis du Rwanda. À la rencontre de génocidaires et découverte du système judiciaire après 1994 (Mélanie Moreas)

À lire / à voir / à suivre

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Les numéros précedents

  • N° 127 (octobre 2018) : La perpétuation de la violence après 1918

     

    Il y a cent ans, la Première Guerre mondiale prend fin en novembre 1918. Après quatre années de carnage, la paix revient en Europe. Du moins, c’est alors l’impression des vainqueurs et, aujourd’hui également, celle des commémorateurs qui fêtent son centenaire. La réalité historique s’avère plus complexe. Jusqu’en 1923 au moins, la violence perdure sous forme de révolutions et de contrerévolutions, de guerres et de guerres civiles. Les esprits restent également sous l’emprise de la violence tant dans les milieux de gauche que de droite.
    Le dossier « La perpétuation de la violence après 1918 » se propose de cerner les contours de cette Europe si fortement marquée par la Grande Guerre, en évoquant la culture de la violence instaurée par celle-ci et qui, finalement, dégénéra dans la déflagration totale de la Seconde Guerre mondiale.

    Sommaire et résumés

    N° 126 (avril 2018) : Questions sur l'avenir du travail de mémoire

     

    Les 20 et 21 janvier 2017 le colloque Questions sur l’avenir du travail de mémoire s’est tenu à Esch-sur-Alzette, au Grand-Duché de Luxembourg. Les cinq articles de ce dossier tirés des actes du colloque tentent de répondre aux questions suivantes : Comment construire une mémoire critique de la Shoah, dénuée de mythes et de fragmentation nationale ? Comment anticiper l’absence de témoins directs ? À l’avenir, qui transmet quoi, et comment ?

    Sommaire et résumés

    N° 125 (octobre 2017) : Histoire et mémoire de la persécution des homosexuel-le-s par les nazis

     

    La connaissance historique de la persécution nazie des homosexuel-le-s et de leur déportation a connu des avancées significatives ces dernières années du fait de la multiplication des recherches sur le sujet. Dans le cadre de ce dossier, la parole est donnée à des chercheuses et chercheurs reconnus ainsi qu’à de jeunes doctorants et docteurs. Les éclairages qu’ils apportent concernent aussi bien la question de la destinée singulière des femmes et des hommes homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale, que la manière dont la mémoire des victimes homosexuelles du nazisme a évolué depuis la fin de cette guerre.

    Sommaire et résumés

    N° 124 (avril 2017) : La musique dans les camps

     

    La musique a fait partie intégrante de l’univers concentrationnaire, nazi et autre. Quel genre de musique était composée et exécutée, et quel en était le rôle exact dans les camps ? Facteur de survie et de résistance pour les détenus, une façon pour eux d’exprimer leur espérance et leur humanité – ou, au contraire, instrument d’oppression exploité par les bourreaux ? Quelle est la fonction de la musique dans le travail de mémoire suivant l’expérience de violence et de souffrance extrêmes ? Ce dossier propose de parcourir ces problématiques.

    Sommaire et résumés

    N° 123 (octobre 2016) : Traduire le témoignage

     

    Présentation du dossier Traduire le témoignage : Quelle est la relation entre le témoignage, défini comme un récit plus ou moins ritualisé portant sur la violence politique et raconté à la première personne, et la traduction ? Et, parallèlement, quelle position le traducteur occupe-t-il par rapport au témoin ? Est-il possible, en tant que traducteur, d’être (ou de devenir) témoin ? Comment, quand et pourquoi traduit-on des témoignages ? À quelles stratégies linguistiques et discursives le traducteur recourt-il quand il se trouve confronté à un texte éthiquement délicat ? Quel rôle joue-t-il dans la transmission du savoir historique, des valeurs culturelles ou de la critique sociale véhiculés par le témoignage ? La traduction a-t-elle tendance à affaiblir ou, au contraire, renforcer la pertinence et l’impact du discours original ? Quelle est l’importance de la traduction dans des contextes littéraires, politiques et institutionnels ? Combien ces contextes spécifiques déterminent-ils la pratique de la traduction ? Dans quelle mesure les processus de transcription, d’édition, de traduction et d’archivage ont-ils un effet sur le texte source ? Et peut-on soutenir les strictes démarcations entre témoigner et traduire, entre témoignage documentaire et littéraire, entre l’original et sa traduction ? Voilà les questions qui seront abordées dans ce dossier.

    Sommaire et résumés

    N° 122 (avril 2016) : Révisionnisme et négationnisme

     

    Au sens strict, le négationnisme est la « doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, notamment l'existence des chambres à gaz. » (Larousse en ligne) ; par extension, le terme désigne la négation d'autres génocides et d'autres crimes contre l'humanité. La littérature sur le négationnisme est abondante. Il existe des études sur le sujet dans de nombreux pays ainsi que des biographies de négationnistes. Les stratégies argumentatives et rhétoriques des négationnistes ont été largement décryptées. Des sites internet démontent systématiquement leurs sophismes. Si les informations fiables sur le phénomène ne font pas défaut, il est cependant indispensable d'y revenir encore et toujours, et ce, pour plusieurs raisons.

    Sommaire et résumés

    N° 121 (octobre 2015) : Violences radicales en scène

     

    Les violences extrêmes se montrent. Elles crèvent les écrans. Elles surfent d’un style et d’un support à l’autre : reportages d’actualité, documentaires, fictions, arts en tous genres. Pourtant le théâtre se distingue de cette curée, tout en revenant sans cesse sur le sujet. Autrement. Lié, dès ses origines, à la représentation de la cruauté et ayant « miraculeusement » échappé aux polémiques souvent stériles sur l’interdit ou non... de la représentation de la Shoah, c’est toujours avec la même jeunesse qu’il s’intéresse aux violences extrêmes et y entretient sans relâche l’articulation de l’éthique et de l’esthétique.

    Sommaire et résumés

    N° 120 (avril 2015) : Quel avenir pour la mémoire du génocide des Arméniens ?

     

    Le génocide perpétré en 1915 sur les Arméniens de Turquie suscite toujours de nombreux débats, controverses, déclarations de principe, prises de position et oppositions, négation. Pourtant, de plus en plus ouvertement, des liens se tissent, des passerelles sont établies et des échanges renforcés entre les communautés arménienne et turque. Une réconciliation est-elle possible ?

    Sommaire et résumés

    N° 119 (décembre 2014) : Il y a 70 ans, Auschwitz. Retour sur Primo Levi

     

    27 janvier 1945. Il y a 70 ans les premiers soldats de l’Armée rouge pénétraient dans le camp d’Auschwitz marquant définitivement ce que l’on pourrait appeler sa « libération », bien qu’Auschwitz n’ait été, pas plus qu’aucun autre camp nazi, un objectif prioritaire pour aucune des forces alliées. Primo Levi faisait partie des quelques rescapés qui, échappant aux évacuations forcées, étaient restés cachés à Auschwitz. Juif, déporté, chimiste, témoin, écrivain, retour sur cette personnalité complexe, sur son ascension vers ce qu’il a appelé le « rescapé professionnel », sur son œuvre. Sur ce que les mots « résistance », « engagement » ont signifié pour lui.

    Sommaire et résumés

    N° 118 (septembre 2014) : Au nom des victimes. Dictature et terreur d'État en Argentine, Chili et Uruguay

    Après les dictatures qui règnent sur l’Argentine, le Chili et l’Uruguay des années 1970 jusqu’en 1990, le processus de résolution démocratique de ces histoires de terreur semble nécessairement en passer par la construction de récits et, ce faisant, de mémoires qui reconfigurent le passé. Au cœur de ces processus propres à chacun des pays, s’impose la figure de la victime que viennent questionner les textes rassemblés par Claudia Feld, Luciana Messina et Nadia Tahir.

    Sommaire et résumés

    N° 117 (mars 2014) : Amis ? Ennemis ? Relations entre mémoires

    On a beaucoup parlé et écrit sur les mémoires de groupe et communautaires en limitant leur rapport et leur histoire à des conflits, des « guerres », des concurrences, des stratégies d’occultation ou de mise sous silence à tel point que ces termes sont devenus des lieux communs d’une sorte de doxa plus générale sur la mémoire collective et culturelle. Ce dossier propose une lecture critique de ces termes et de cette doxa en venant questionner l’émergence, la constitution et la mise en rapport de différentes mémoires exemplaires des grandes violences du XXe siècle. Il aborde les rapports que ces mémoires peuvent entretenir avec d’autres mémoires dont elles partagent, sinon le même événement, du moins des caractéristiques ou des préoccupations communes.

    Sommaire et résumés

    N° 116 (septembre 2013) : Voyages mémoriels

    Doit-on craindre ce que l’on regroupe sous le terme de « tourisme mémoriel » ? Ou bien doit-on assumer cette réalité de notre époque ? Désormais, tout visiteur, en groupe ou solitaire, se trouve-t-il absorbé par la catégorie de « touriste » ? Ou bien cette catégorie est-elle une réduction intellectuelle bien éloignée de l’expérience que chacun poursuit durant sa visite ? Le problème apparaît sous un jour un peu différent quand on pense aux voyages organisés pour des mineurs encadrés par des adultes, généralement des enseignants. Ce dossier propose de donner les avis d’historiens et pédagogues qui ont l’expérience de tels voyages.

    Sommaire et résumés

    N° 115 (mars 2013) : L’Espagne en construction mémorielle

    Le dossier de ce numéro se donne pour objectif de fournir des points de repère pour mieux comprendre les identités et les relations plurielles qu’entretiennent les mémoires et leur représentation dans l’Espagne contemporaine. En effet, il est nécessaire, aujourd’hui, de porter un nouveau regard non seulement sur les mémoires stratifiées de la guerre civile, de l’exil et de la répression franquiste, mais aussi sur la réception d’autres mémoires telles que celle de la Shoah, et d’en proposer de nouvelles lectures. Il s’agit notamment de mettre en évidence les tensions parfois antagoniques, parfois productrices, entre les actions officielles, celles des associations et les initiatives artistiques.

    Sommaire et résumés

    N° 114 (décembre 2012) : Sites mémoriels

    Comment se présentent aujourd’hui, aux yeux des visiteurs, les sites mémoriaux qui constituent la trace concrète de la mémoire et de l’histoire européennes du XXe siècle ? Les critères d’exposition et de conservation ont changé depuis au moins dix à quinze ans dans la plupart de ceux-ci, tout comme les progrès dans la recherche historique ont changé la façon de lire et de reconstruire les évènements du passé. Cela n’est pas seulement dû au fait que l’on soit passé d’une histoire écrite par des témoins à une histoire écrite par des historiens professionnels. Une nouvelle conscience s’est affirmée concernant les méthodes de transmission (pédagogie de la mémoire). Il a également été nécessaire de renforcer la recherche historique par les méthodes de recherche archéologique. On a déchiré le voile de l’idéologie alors que celui-ci avait souvent guidé ou recouvert les expositions permanentes et les critères de conservation et de visite. Peut-on dire dès lors qu’une nouvelle époque s’est ouverte dans la façon de transmettre la mémoire ? Celle-ci demeure, sous plusieurs aspects, un pari ouvert sur le présent et le futur.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 113 (septembre 2012) : Les tabous de l’histoire allemande

    Les périodes les plus douloureuses ou les plus ambiguës de l’histoire allemande du XXe siècle sont caractérisées par de nombreux tabous que la littérature, la photographie et le cinéma ont exprimés comme autant de « retours du refoulé ». Ces études sont, d’une part, centrées sur les problèmes de l’antisémitisme et, ce faisant, sur les rapports des sociétés germanophones à la Shoah. D’autre part, il est question de la confrontation aux violences subies telles que les bombardements, la fuite devant l’armée rouge et les expulsions, les viols massifs.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 112 (juin 2012) : Les enfants de la Guerre d'Espagne. Expériences et représentations culturelles

    Le dossier de ce numéro est consacré aux expériences et aux représentations culturelles de l’enfance pendant la guerre d’Espagne. Il s’agit d’aider à mieux comprendre ce conflit qui a déchiré une même population sur un même territoire en proposant une mise en regard du vécu des enfants espagnols – consigné sous diverses formes pendant ou après le conflit – et des représentations variées de ces mêmes enfants, en particulier celles émanant des adultes.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 111 (décembre 2011) : Art & propagande : jeux inter-dits

    L’apparition des médias a encouragé les institutions politiques (des partis politiques aux gouvernements) à promouvoir leur image pour emporter la conviction du public auquel elles s’adressaient. Les pouvoirs autoritaires ont trouvé dans cette ressource un moyen de consolider leur domination. Or, comment les artistes ont-ils pu prendre part à la propagande dont l’utilitarisme est à l’opposé des fins que l’on attribue généralement à l’art ? On-t-il dû mettre de côté leur vocation, ou l’ont-ils eux-mêmes détournée ?

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 110 (octobre 2011) : Déplacements, déportations, exils

    Les déplacements de population sont utilisés par les États ou les groupes criminels pour isoler des populations qu’ils prennent pour cible ou qu’ils veulent s’aliéner. Perte de visibilité publique, privation des repères et des cadres sociaux sont alors des processus complémentaires à la négation des droits communs. Procédant ainsi, il est alors possible de faire subir à ces populations des contraintes (déterritorialisation, travail forcé…) ou des violences (famine, massacre, génocide…). Ces phénomènes, qui ont acquis une ampleur sans précédent après la guerre de 1914-1918, ne cessent de s’accroître à l’échelle du globe. Mais leur réalité se double aussi d’une dimension mémorielle. En effet, il y a une mémoire des déplacements qui s’exprime maintenant à travers la littérature, avec des expositions et dans des musées. Ce dossier traite de ce double aspect historique et mémoriel dont nous sommes les contemporains.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 109 (mars 2011) : La bande dessinée dans l'orbe des guerres et des génocides du XXe siècle

    Mise au service ou revenant sur les guerres et génocides du XXe siècle, la bande dessinée fut mêlée aux plus sombres évènements de notre Histoire.
    La première partie du dossier évoque le rôle joué (en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas) durant la Seconde Guerre mondiale par des éditeurs et auteurs de bandes dessinées qui se mirent au service de l'envahisseur ou qui, au contraire, lui résistèrent. En relevant les contributions de la bande dessinée aux efforts de guerre, c'est son potentiel même en tant que moyen d'action et de propagande qui est ici mis en exergue.
    La seconde partie du dossier concerne les possibilités d'évocation des auteurs de bandes dessinées lorsqu'ils reviennent sur les évènements. De la première à la Seconde Guerre mondiale, des génocides commis à l'encontre des Arméniens, des Juifs, des Cambodgiens ou des Tutsi aux massacres de Sabra et Chatila, la dimension créative dont fait preuve la bande dessinée en abordant ces sujets longtemps tenus pour inaccessibles atteste de ses capacités à opérer au-delà de la « simple » restitution des faits.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 108 (septembre 2010) : Le traitement de l'histoire dans les documentaires filmiques

    Ce dossier se propose d'analyser les contraintes qui pèsent sur l'écriture télévisuelle de l'histoire. Il privilégie l'étude des documentaires historiques produits pour/par la télévision, désormais canal de transmission dominant de l'histoire. Aux côtés d'historiens (Annette Becker, Laurent Veray, Isabelle Veyrat-Masson) dont les travaux traitent du rapport à l'image animée et de sa valeur cognitive, d'autres chercheurs et enseignants (Charles Heimberg, Fanny Lautissier, Matthias Steinle) ont été sollicités. Mais la parole a aussi été donnée à tous les acteurs de la production, des réalisateurs (Patricia Bodet, Serge Viallet), des producteurs (Jacques Kirsner) ou encore des documentalistes spécialisées dans la recherche d'archives filmiques (Anne Connan, Christine Loiseau). En raison des enjeux de mémoire et de la question du statut de vérité qu'elle soulève, La chaconne d'Auschwitz, documentaire réalisé par Michel Daëron, a été analysée du point de vue de l'historien-conseiller historique (Sonia Combe) commenté par le réalisateur et la monteuse, Eva Feigeles.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    n° 107 (juin 2010) : L'Aveu

    Au cours de l’Histoire, l’aveu s’est déplacé de la sphère judiciaire (et/ou du christianisme) vers d’autres composantes sociales. Si bien qu’aujourd’hui, il se manifeste ou s’exprime en nombre d’occasions, ce dont attestent les contributeurs à ce dossier qui envisagent l’aveu dans ce qu’il a de structurant. En effet, qu’ils soient linguistes, spécialistes en études littéraires, historiens, chercheurs en sciences de l’information et de la communication, ces derniers montrent, à partir de l’analyse de textes – littéraires ou non –, de films – de fiction ou pas –, et/ou d’événements particuliers, que l’aveu témoigne du rapport qu’un groupe ou une personnalité entretient à son passé et à son avenir, en même temps qu’aux autres, c’est-à-dire à ceux qui en sont les destinataires. Mais, si plusieurs auteurs montrent comment l’aveu dit le vrai, d’autres montrent aussi qu’il peut s’en éloigner, ou faire accéder à une vérité autre que celle que son auditoire pourrait en attendre.

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    N° 106 (mars 2010) : Faux Témoins

    Dans les sciences humaines et sociales contemporaines, les travaux sur le témoignage et les témoins se sont multipliés. Revers de la médaille, les faux témoignages et les faux témoins sont plutôt délaissés ou laissés en pâture à leurs dénonciateurs. Pourtant, on peut prendre le phénomène au sérieux. Ce dossier le met ainsi « à l’épreuve » en répondant à une série de questions : si l’on est souvent « pris à témoin », quelles sont les configurations sociales et psychologiques faisant qu’on est « pris », plus ou moins longtemps, par la croyance en un faux témoignage ? Quel est le rôle des industries culturelles et médiatiques dans ce phénomène ? Comment penser les relations entre faux témoignage, témoin fictif et fiction ?

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    N° 105 (décembre 2009) : Charlotte Delbo

    Pourquoi un dossier sur Charlotte Delbo ?
    Jusqu'à présent les études majeures sur Charlotte Delbo nous sont venues d'Angleterre et des États-Unis. En France, hormis un cercle restreint de fidèles et d'universitaires, on ne s'est pas intéressé à elle et pas plus à son œuvre. Aucun dossier de revue. Aucun recueil.
    Intellectuelle et femme de théâtre importante, Charlotte Delbo (1913-1985) s'est très tôt engagée du côté des communistes, sans pour autant adhérer au parti. Résistante, elle est arrêtée et déportée dans le convoi du 24 janvier 1943 pour Auschwitz où elle est internée avant d'être transférée à Ravensbrück. Son œuvre testimoniale, l'une des plus importantes sur la terreur concentrationnaire nazie, se prolonge par de nombreux textes, la plupart de théâtre, qui confirment son engagement contre toute forme d'oppression politique, de l'Algérie au Goulag, du Chili à la Grèce.

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    n° 104 (septembre 2009) : L'Antifascisme revisité. Histoire – Idéologie – Mémoire

    À l’occasion du XXe anniversaire de la chute du Mur et de la disparition de la RDA, ce numéro revient sur l’antifascisme comme un des éléments essentiels à la fondation de cette « autre » Allemagne. Antifascisme « décrété », selon les uns, « mythe » selon les autres, ce dossier propose de réinterroger la notion en tenant compte aussi bien des réalités historiques que des manipulations idéologiques. Des recherches récentes, conduites à partir de fonds d’archives encore peu exploités, donnent une image plus nuancée de l’antifascisme en RDA, de ses aspirations, de ses limites et de sa mémoire. Il était important de ne pas en rester au cas allemand, afin de proposer des points de comparaison. Entrent ainsi en ligne de compte la perception de l’antifascisme en Italie et en France, l’histoire complexe de la résistance slovène en Autriche et les aléas d’une association internationale comme la FDIF. Le dossier croise des études historiographiques avec des analyses de documents biographiques, de figures héroïques, d’expositions, de monuments ou d’œuvres littéraires dans les perspectives des « cultural studies ».

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    n° 103 (juin 2009) : Crimes et génocides nazis à l'écran

    Ce dossier intitulé « Crimes et génocides nazis à l'écran » répond à plusieurs attentes. Il s'agit de faire le point sur une iconographie qui a amplement influencé les représentations de la seconde moitié du XXe siècle, faisant du motif concentrationnaire au cinéma, dans la photographie, dans l'art, un genre en soi. Les images des camps nazis, filmées à la fin de la guerre par les troupes alliées qui ont découvert les structures concentrationnaires, ont en effet joué un rôle écrasant dans l'imaginaire des années qui ont suivi. Pour certains, elles ont même fondé la modernité du cinéma. On en trouve des traces dans le film documentaire et le film romanesque, dans les films d'avant-garde et dans le cinéma populaire, dans toutes sortes de productions visuelles venues de tous horizons. On pourrait même considérer que le cinéma des quarante dernières années a impulsé plus qu'il ne l'a accompagnée l'institutionnalisation de la Shoah. Comment analyser cette insistante pénétration ?

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    N° 102 (mars 2009) : Criminels politiques en représentation. Arts, cinéma, théâtre, littérature, médias

    Les arts et la littérature ont toujours réservé une place importante aux crimes et aux grandes violences (martyres, massacres et champs de bataille), cette inclination n’a pas diminué aujourd’hui. Le théâtre a déjà, dans les années 1960, dénoncé les crimes nazis et leurs complices à travers la mise en scène des criminels eux-mêmes (L’Instruction de Peter Weiss, Le Vicaire de Rolf Hochhuth). Mais le nazisme n’est pas leur seul centre d’intérêt. Comme tout despote, Franco a eu son lot d’hagiographes et l’ambiguïté de personnages de la Phalange se retrouve jusqu'à récemment dans des romans mémoriels espagnols. À propos du Rwanda, commencent à paraître des récits qui s’attachent aux génocidaires. Sur les Khmers rouges, quelques films et bandes dessinées ont été réalisés. Ce dossier explore les différentes formes de présence des criminels politiques dans la littérature, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques en Europe, en Afrique et en Asie. Il s’intéresse aussi à leur représentation médiatique, notamment en Argentine et en Afrique du Sud, posant la question : le bourreau est-il vraiment un témoin ?

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    N° 101 (décembre 2008) : Quelle pédagogie, pour quelle(s) mémoire(s) ?

    Comment mettre à profit nos expériences aussi diverses que polyphoniques pour repenser aujourd’hui de façon novatrice l’ « éducation à la mémoire » ?
    La pédagogie est investie de la tâche de transmettre ce savoir particulier sur les violences extrêmes que l’on nomme désormais mémoire, terme générique et pourtant combien plurivoque. En vertu de quoi, elle se trouve régulièrement sommée d’apporter des réponses aux attentes qui traversent les sociétés modernes. Il s’agit notamment de satisfaire à la reconnaissance de mémoires qui ont depuis peu émergé et par lesquelles des communautés et des groupes sociaux cherchent à se faire identifier.
    Ce dossier porte l’interrogation sur la pédagogie de la complexité historique au regard de la pluralité des sensibilités communautaires et nationales. Il aborde la question de l’influence de l’actualité mémorielle et de la place qu'y tient la Shoah. De nombreux aspects méthodologiques y sont également abordés.

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    N° 100 (septembre 2008) : Questions de « bourreaux »

    Aujourd’hui, les bourreaux montent plus souvent sur l’échafaud pour y être exécutés que pour y travailler.
    Le sens moderne de « bourreau » couvre un ensemble d’individus qui, des planificateurs aux exécuteurs, en passant par les nombreux intermédiaires, commettent des crimes collectifs qui marquent notre histoire. Les articles que rassemble ce dossier interrogent les bourreaux par leur légende, leur vie privée, leur Journal, leur institution et l’organisation qu’ils ont voulu mettre en place à l’intérieur des lieux où ils sévissent. Le sujet est vaste. Il ne risque pas de se périmer. Il est même d’actualité.

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