Cycle de projection de documentaires 2022-2023
En 2022-2023, l'ASBL Mémoire d’Auschwitz organise un cycle de projection de documentaires au cinéma Aventure à Bruxelles, cette année sur le thème : « Les bourreaux ».
Nous prévoyons ce projet sous forme de deux séances de projection de documentaires :
Le premier documentaire projeté sera Przypadek Johanny Langefeld [L'affaire Johanna Langefeld] de Gerburg Rohde-Dahl et Władysław Jurkow (2019).
Przypadek Johanny Langefeld explore le seul cas connu d'un garde SS de haut rang soutenu par ses propres victimes.
Johanna Langefeld, garde en chef des camps de concentration pour femmes d'Auschwitz et de Ravensbrück, attendait son procès pour crimes de guerre nazis et s'est évadée d'une prison de Cracovie, le 23 décembre 1946 avec l'aide de survivants polonais du camp de concentration de Ravensbrück. L'histoire a été gardée secrète parce que sa divulgation aurait entraîné des représailles pour l’ancien garde SS allemand ainsi que pour les partisans polonais ayant participé à son évasion. Ses anciens prisonniers l’ont non seulement aidée à s’échapper, mais l’ont également cachée aux autorités polonaises pendant dix ans. Quelles étaient leurs motivations ?
Les auteurs du film se sont entretenus avec des survivants polonais qui ont tous une opinion très positive de Johanna Langefeld. D’anciennes déclarations faites lors de procès confirment qu’elle n’était pas sadique, mais était néanmoins une nazie et une antisémite convaincue. Elle a ordonné des punitions sévères et participé à l’exécution des Marches de la mort de Ravensbrück vers les chambres à gaz de Bernburg et Auschwitz.
Sur la base d'archives et de témoins, le film tente une approche d'une nazie de haut rang à la fois coupable et sauveuse. L'auteur polonais-allemand enrichit la vision de l'histoire germano-polonaise des deux points de vue en cherchant à clarifier cet épisode mystérieux du début de l'après-guerre.
Bande annonce
Le Second documentaire projeté sera Final Account de Luke Holland (2020).
Final Account [Le Dernier témoignage] est un film documentaire en langue allemande de 2020 réalisé et produit par Luke Holland qui suit la dernière génération vivante de participants allemands au Troisième Reich d'Adolf Hitler.
Après plus d'une décennie de réalisation, le film arrive à soulever des questions sur l'autorité, la conformité, la complicité et la perpétration, l'identité nationale et la responsabilité, alors que des hommes et des femmes, allant d'anciens membres de la SS à des civils, dans des interviews inédites, se remémorent – de manière très différente – leurs souvenirs, leurs perceptions et leurs évaluations personnelles de leur propre rôle dans les crimes de guerre nazis.
À partir de 2008, Luke Holland a mené plus de 300 entretiens avec des témoins, des gardiens, des fermiers, des soldats et des participants au Troisième Reich. Holland a commencé à travailler sur le projet après avoir découvert que ses grands-parents avaient été assassinés dans un camp de concentration et que sa mère avait fui l’Autriche avant l'arrivée des Allemands. De nombreuses personnes interrogées étaient sceptiques et hésitaient à se laisser filmer, Holland savait que beaucoup d'entre elles ne voulaient pas partager ce qu'elles savaient ou ce dont elles étaient responsables. En juin 2020, Holland meurt après la finition du film.
Final Account a été présenté en première mondiale au 77e Festival international du film de Venise le 2 septembre 2020. En janvier 2021, Focus Features a acquis les droits de distribution et a sorti le film le 21 mai 2021.
Bande annonce
PRÉCÉDEMMENT :
En 2019, l'ASBL Mémoire d’Auschwitz a organisé un cycle de projection de documentaires au cinéma Aventure à Bruxelles.
« Survivre et résister à Auschwitz » (Collection « Paroles d'Archives », n° 4) – Fondation Auschwitz : Sarah Timperman et Stéphanie Perrin
Ce documentaire a été élaboré à partir d’entretiens recueillis par la Fondation Auschwitz.
Cinq rescapés des camps d’Auschwitz et de Birkenau (Maryla Dyamant, Hélène Gancarska, David Lachman, Marie Pinhas et Charles Van West) nous parlent de leur expérience concentrationnaire : ils évoquent leurs conditions de vie, les Kommandos de travail, la brutalité des SS et des Kapos, les sélections pour la chambre à gaz et les relations entre détenus.
Ce documentaire aborde également la question de la résistance dans le camp à travers le destin de Mala Zimetbaum, mais aussi celle menée au quotidien par les déportés pour tenter de survivre.
Le documentaire Survivre et résister à Auschwitz. Des témoins racontent... est le quatrième DVD de la collection « Paroles d’archives » réalisée par l’ASBL Mémoire d'Auschwitz à partir de témoignages audiovisuels avec des survivants des camps nazis choisis parmi ceux recueillis dès les années 1990 par la Fondation Auschwitz.
Robert Bober recherche en Autriche, à Vienne, les traces de son arrière-grand-père Wolf Leib Fränkel, parti de Pologne pour émigrer aux Etats-Unis. Refoulé à Ellis Island, il revint en Europe pour s'installer à Vienne.
Évoquant la mémoire familiale au travers de photos et cherchant au cimetière central de Vienne la sépulture de cet arrière-grand-père mort en 1929, deux ans avant sa propre naissance, Robert Bober raconte aussi la Vienne de Stefan Zweig, Joseph Roth (dont on voit la tombe en France, au cimetière parisien de Thiais) et d'Arthur Schnitzler.
Le documentaire montre l'impact de l'antisémitisme en Autriche, à travers les figures de Karl Lueger et de Hitler, lors d'une Anschluss acclamée par la majorité des Viennois et des Autrichiens et a contrario celle de l'empereur François-Joseph, protecteur des Juifs. La Shoah est évoquée qui frappa une grande partie de la famille de l'arrière-grand-père.
Bande annonce
« Treblinka, je suis le dernier Juif » – Guillaume Ribot (2016 – France – 52 min.)
Adapté du récit Je suis le dernier Juif de Chil Rajchman, l’un des 57 survivants du centre d'extermination de Treblinka, ce documentaire porte la puissance et la rudesse de ce texte à l’écran. Les images choisies font écho à la crudité et à l’acuité de ce témoignage unique qui conserve la trace de « l’enfer de Treblinka ».
Chil Rajchman a 28 ans quand il est déporté à Treblinka en octobre 1942. Séparé de sa sœur à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres et arracheur de dents.
Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s’évade. Après plusieurs semaines d’errance, Chil Rajchman se cache chez un ami près de Varsovie. Alors que la guerre n’est pas encore terminée, il raconte dans un carnet ses dix mois passés à Treblinka.
À la Libération, il est l’un des 57 survivants de ce centre d’extermination où furent assassinés entre juillet 1942 et novembre 1943 au moins 850 000 Juifs.
Bande annonce
2015 ET AVANT
« Déportés de Malines à Auschwitz. Des témoins racontent... »
« 1942-1944. La caserne Dossin à Malines. Des témoins racontent... »
« La mémoire juive du quartier Marolles-Midi »
« Welcome to Paradise »
Le film Welcome to Paradise de Manuel Poutte suit le parcours de deux jeunes Somaliens qui ont séjourné durant plus de quinze ans dans un camp de réfugiés au nord-ouest du Kenya et qui, du jour au lendemain, sont réinstallés aux États-Unis.
« Auf Wiedersehen. 'Til We Meet Again »
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles +32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès de préférence sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.