Fondation Auschwitz - Sommaire et texte intégral du n° 36-37
Accueil

Quelques-unes de nos activités

Nouvelles vidéos

Actes I (Colloque « Histoire et mémoire des Crimes et génocides nazis »)

 

Paul HALTER : Présentation des Actes du Colloque

 

Nathalie HEINICH : Récits de rescapées : le roman comme témoignage

 

Yannis THANASSEKOS : Positivisme historique et travail de la mémoire. Les récits et les témoignages des survivants comme source historique

 

Geneviève DECROP : La politique, l’histoire et la mémoire autour d’Auschwitz

 

Georgi VERBEECK : Geschiedschrijving en politieke cultuur. Omgang met het nationaal-socialisme in het naoorlogse Duitsland

 

Claudine CARDONH : Écrire l’histoire d’un convoi de déportation politique d’Auschwitz : le convoi du 6 juillet 1942 dit des « 45.000 »

 

Alain BIHR : Les ambiguïtés de la mémoire antifasciste

 

Enzo TRAVERSO : Intellectuel à Auschwitz : Notes sur Jean Amery et Primo Levy

 

Vincent ENGEL : La nuit d’Elie Wiesel : entre le témoignage et le roman filial

 

Jan DEVOLDER : Primo Levi, écrire et survivre

 

James E. YOUNG : The Rhetoric of Ruins : Jews, Poles and Auschwitz

 

François MARCOT : Les musées et le génocide des Juifs : l’histoire face à la mémoire officielle et à la mémoire sociale

 

Dimokritos KAVADIAS : De Dossin-kazerne te Mechelen een exploratief onderzoek naar de orale geschiedenis van de sociale ruimte rond een nazi-verzamelkamp voor joden. Het collectief geheugen van de 'Paroche'-buurt

 

Claudine DRAME : Le cinéma français et la génocide

Quelques-uns de nos projets

  • Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL

    Bureau de la Fondation AuschwitzC’est en 1980 que la Fondation Auschwitz voit le jour, sous l’impulsion de Paul Halter, rescapé d’Auschwitz. Se substituant ainsi à l’Amicale Belge des Ex-Prisonniers politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, la Fondation Auschwitz adopte pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, et ce, de manière durable et systématique. La transmission de mémoire et la préservation des archives concernant ces faits complètent ce but à atteindre.
    D’autre part, la Fondation Auschwitz ne veut se limiter ni à Auschwitz, ni à la Shoah et cette volonté s’exprime dans l’intérêt que la Fondation porte à tous les crimes de masse commis par des régimes autoritaires. Les travaux et les projets qu’elle réalise s’inscrivent dans une perspective résolument pluridisciplinaire et s’élargissent à l’ensemble des crimes de masse et de crimes commis dans le long terme historique ou dans l’histoire contemporaine.
    Pour mener à bien cette vaste tâche, la Fondation Auschwitz se dote en 2004 d’un Centre d’Études et de Documentation : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Grâce à cette nouvelle institution, où travaillent en permanence une dizaine de spécialistes, la promotion de la recherche scientifique et les publications pluridisciplinaires se sont fortement développées.

    Présentation de la Fondation Auschwitz dans Lectures.Cultures, no 16, janvier-février 2020 (PDF), publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Lire plus
 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof          Nous sommes membre du BCH : 

Merci à la Loterie Nationale et à ses joueurs pour leur engagement.

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

 fbinstagram logologo_Xinyt

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.

DONS

Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité