Fondation Auschwitz - 13/05/2001 : « Psychanalyse et génocides »
Accueil

Quelques-unes de nos activités

Nouvelles vidéos

Le colloque « Psychanalyse et génocides » a été coorganisé par la Fondation Auschwitz et les titulaires du cours « Psychanalyses et institutions culturelles » de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, les Professeurs Willy Szafran et Adolphe Nysenholc, à Bruxelles, le 13 mai 2001.

L'objectif de la rencontre fut de tenter de cerner la question des traumatismes psychiques consécutifs aux situations extrêmes vécues en période de guerre et notamment en rapport aux génocides. Les interventions font référence à des expériences fondamentales de cet ordre, à des chocs traumatiques éprouvés pourrait-on dire autant en la chair qu'en l'âme de victimes survivantes des atrocités génocidaires du siècle. En effet, face à la disparition des siens dans de telles circonstances, comment parvenir à se (re)constituer une personnalité entière, autonome, fonctionnelle, non handicapée par une expérience largement informulable alors même que parfois les génocides ou les crimes « massifs » perpétrés ne sont pas reconnus par leurs auteurs, notamment lorsqu’il s’agit d’États.

 

Publication :
13-05-2001 Psychanalyse« Psychanalyse et génocides », Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz, n° 73FR, octobre-décembre 2001.

PDF du n° 73FR

Quelques-uns de nos projets

  • Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL

    Bureau de la Fondation AuschwitzC’est en 1980 que la Fondation Auschwitz voit le jour, sous l’impulsion de Paul Halter, rescapé d’Auschwitz. Se substituant ainsi à l’Amicale Belge des Ex-Prisonniers politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, la Fondation Auschwitz adopte pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, et ce, de manière durable et systématique. La transmission de mémoire et la préservation des archives concernant ces faits complètent ce but à atteindre.
    D’autre part, la Fondation Auschwitz ne veut se limiter ni à Auschwitz, ni à la Shoah et cette volonté s’exprime dans l’intérêt que la Fondation porte à tous les crimes de masse commis par des régimes autoritaires. Les travaux et les projets qu’elle réalise s’inscrivent dans une perspective résolument pluridisciplinaire et s’élargissent à l’ensemble des crimes de masse et de crimes commis dans le long terme historique ou dans l’histoire contemporaine.
    Pour mener à bien cette vaste tâche, la Fondation Auschwitz se dote en 2004 d’un Centre d’Études et de Documentation : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Grâce à cette nouvelle institution, où travaillent en permanence une dizaine de spécialistes, la promotion de la recherche scientifique et les publications pluridisciplinaires se sont fortement développées.

    Présentation de la Fondation Auschwitz dans Lectures.Cultures, no 16, janvier-février 2020 (PDF), publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Lire plus
 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof          Nous sommes membre du BCH : 

Merci à la Loterie Nationale et à ses joueurs pour leur engagement.

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

 fbinstagram logologo_Xinyt

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.

DONS

Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité