Conférence du Professeur Peter Kuon « Le projet KZ-memoria scripta à l’Université de Salzburg » : 9 mars 2012 - Fondation Auschwitz
Actualités

Dans le cadre du Cycle de conférences et débats de la Fondation Auschwitz, L’ASBL Mémoire d’Auschwitz et la Fondation Auschwitz invitent le Professeur Peter Kuon (Université de Salzbourg), le vendredi 9 mars à 17 h 00 à l’Albertine (Bibliothèque royale de Belgique).


Le projet KZ-memoria scripta à l’Université de Salzburg : archives – approches – méthodes

« Nombreux sont les récits des survivants. Et ils sont d’une monotonie frappante ». Ce verdict de Hannah Arendt soulève un problème moral parce qu’il renvoie les survivants à l’anonymat d’où ils voulaient sortir par l’écriture. Libérer les témoignages ordinaires, c’est-à-dire non spécifiquement littéraires, du reproche de leur monotonie, demande l’effort d’une lecture qui s’intéresse moins aux faits historiques qu’à l’expérience vécue. Dans son intervention, le professeur Kuon exemplifiera, d’abord, son mode de lecture – polyphonique – en l’appliquant à treize survivants qui décrivent tous, mais de façon très différente, leur arrivée au camp de Mauthausen, le 8 avril 1944, pour présenter, ensuite, le projet KZ-memoria scripta à l’université de Salzburg : ses buts, ses méthodes, ses résultats.

 

mauthausen

 

Le Groupe de Recherches Interdisciplinaires KZ-memoria scripta de l’Université de Salzbourg, issu d’un projet FWF [Fonds pour la promotion de la Recherche Scientifique] sur Mauthausen, se dédie à l’étude, à la diffusion et à la valorisation des témoignages écrits (et souvent publiés) par les survivants des camps de concentration et d’extermination nazis. Cette étude se base sur les Archives de Mauthausen qui rassemblent plus de 200 textes (au total plus de 20 000 pages) en plusieurs langues : allemand, espagnol, français, italien. Ces archives, uniques dans leur genre sur le plan internement, seront complétées, dans les années à venir, par des témoignages de l’internement provenant d’autres pays, notamment du monde slave, et évoquant d’autres camps de concentration et d’extermination.

Informations pratiques  :

Vendredi 9 mars 2012 de 17 h 00 à 19 h 00 à l’Albertine (Bibliothèque royale de Belgique)

Entrée : Boulevard de l’Empereur, 4 – 1000 Bruxelles

La conférence est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité